Des subventions pour promouvoir la nature dans l’espace bâti

La biodiversité, pilier essentiel de notre écosystème, est souvent compromise dans les zones urbaines où le bâti domine. Cependant, des projets simples montrent qu'il est possible de créer des environnements urbains durables qui favorisent la cohabitation harmonieuse entre l'homme et la nature.

Plantation d'arbustes indigènes à Sullens
Plantation d'arbustes indigènes à Sullens Plantation d'arbustes indigènes à Sullens
Publié le 18 mars 2024

La Direction générale de l’environnement (DGE), a mis en place des subventions destinées à soutenir les communes de – 6000 habitants engagées dans des projets en faveur de la nature dans l’espace bâti. Ces incitations financières visent à encourager la création d'espaces verts, la plantation d'arbres et d’arbustes indigènes ainsi que la préservation des écosystèmes locaux au sein des zones urbaines.

Le choix judicieux d'espèces indigènes permet de restaurer des habitats naturels tout en favorisant la survie de nombreuses espèces végétales et animales locales. Les bénéfices de ces projets s'étendent au-delà de la préservation de la faune et de la flore, contribuant également à la qualité de l'air, à la réduction des îlots de chaleur urbains ainsi qu’à l'amélioration globale du bien-être des habitants.

Sullens est une des communes qui a bénéficié dernièrement de tels incitatifs. Dans le cadre de l’organisation d’une journée biodiversité, la Municipalité a proposé la plantation d’une haie vive de plusieurs dizaines d’arbustes ainsi que des arbres sur une parcelle communale. Cette plantation s’est déroulée sous la forme d’un chantier participatif, qui a suscité une forte implication des habitants. Elle s’est accompagnée d’un volet pédagogique pour sensibiliser à l’utilité de planter des espèces indigènes.

Vous pouvez trouver plus d'information sur les subventions et outils à disposition pour vos projets de plantation et de désimperméabilisation sur la page « nature dans l’espace bâti » / Section "Désimperméabilisation et arborisation" sur le site de l’Etat de Vaud.

 


Direction générale de l'environnement (DGE)

Contact

Direction générale de l'environnement
Division Biodiversité et Paysage
Av. Valmont 30b – 1014 Lausanne
Tél. 021 316 44 22 – info.biodiversite@vd.ch