© Maurane Mazars

Un outil pour parler d'égalité en classe

En plus d’un programme d’ateliers pour les classes vaudoises du Secondaire I et II, l’UNIL a lancé début 2021 « De haute lutte », une plateforme numérique interactive pour plonger au cœur de l’histoire du droit de vote et d’éligibilité des femmes en Suisse, acquis il y a cinquante ans. Une occasion d’aborder avec les élèves les questions d’égalité entre les femmes et les hommes. Témoignage de Chloé Issenmann, enseignante à Montreux.

© Maurane Mazars
Publié le 14 avril 2021

La thématique de l’égalité entre les femmes et les hommes donne aujourd’hui lieu à un vaste programme de médiation scientifique mis sur pied par l’Université de Lausanne. Il invite les élèves à s’interroger sur les identités de genre, à comprendre comment les rapports sociaux entre les femmes et les hommes se construisent, se transmettent et se modifient.  

Ce programme comprend une offre d’ateliers scientifiques pour les écoles, ainsi qu’une plateforme web, dehautelutte.ch. Les enseignantes et enseignants trouveront un matériel pédagogique détaillé pour aborder ces sujets en classe, via des portraits de femmes de sciences, des jeux ainsi qu’une exposition interactive en ligne. Enseignante du Secondaire I à Montreux, Chloé Issenmann livre son retour d’expérience. 


 

Chloé Issenmann, la Suisse fête cette année le cinquantenaire du droit de vote des femmes. Pourquoi s’intéresser à cette thématique en classe ? 

J’aborde chaque année les thématiques du droit des femmes et de leur histoire. Cela permet de rendre très concrètes des matières scolaires comme la citoyenneté. Et surtout, travailler ce sujet répond à beaucoup de questions que se posent les élèves, par exemple sur le féminisme ou les raisons de la grève en 2019.  

Vous avez utilisé la plateforme « De haute lutte » en classe. Qu’en avez-vous pensé ? 

Elle est très visuelle et facile d’accès. Du point de vue du contenu, la plateforme est extrêmement riche. C’est un bon outil, particulièrement pour des collègues qui peuvent se montrer timides face à cette thématique, souvent par méconnaissance du sujet. On y trouve de nombreuses ressources, aussi bien écrites que vidéo, des dossiers thématiques. C’est une belle banque de données, ludique, qui englobe les différentes questions autour de l’égalité. 

Et vos élèves ? Les garçons et les filles montrent-ils le même intérêt ?

Les filles sont sans doute plus impliquées, beaucoup font part d’expériences sexistes comme le harcèlement de rue. Les garçons se sentent interpellés et cela donne lieu à de vifs débats ! Garçons et filles ont montré le même intérêt pour l’exposition interactive qui suit le personnage de Llum à travers son aventure retraçant l’histoire du droit de vote des femmes.  


 

Ce programme est développé en partenariat avec la Direction générale de l’enseignement obligatoire du Canton de Vaud, le Bureau de l’égalité entre les femmes et les hommes du Canton du Vaud, la Direction de la culture de la Ville de Vevey ainsi que le Bureau de l’égalité de l’Université de Lausanne. 

Propos recueillis par David Trotta, rédacteur scientifique du Service Culture et Médiation scientifique / Université de Lausanne 

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