Point sur le chantier d'école durable

L’école vaudoise fourmille de projets et s’engage pour la durabilité. Cela se confirme sur le terrain par la désignation de référentes et référents durabilité dans les établissements et par l’offre de formations et d’ateliers proposés dans le canton. Tour d’horizon de ces différents aspects.

Publié le 18 février 2022

Le chantier d’école durable, lancé à la rentrée 2020, reste plus que jamais d’importance pour le DFJC, malgré le refus du Grand Conseil d’octroyer 7 millions de francs au volet formation du Plan climat. L’impulsion financière nécessaire à ce chantier n’est pas abandonnée, mais elle est retardée, alors que les besoins et les attentes que vous, enseignantes et enseignants, nous remontez sont extrêmement forts. C’est pourquoi un projet sera à nouveau présenté au Grand Conseil le printemps prochain. 

Dans l’intervalle, le chantier d’école durable se poursuit. Les établissements ont commencé à désigner leurs référents durabilité, réseau qui devra être complet à la rentrée 2023 au plus tard. 

Pour accompagner ces personnes ressources dans leur prise de fonction, le CAS « Agir pour la durabilité en milieu scolaire » est proposé par la HEP Vaud dès septembre 2022 et les inscriptions sont encore ouvertes. 

La Plateforme durabilité organise le 30 mars prochain une formation sur l'éco-anxiété qui allie approches théoriques et pratiques; les inscriptions peuvent se faire en ligne ici

Vous souhaitez suivre une formation pour renforcer la place de la durabilité dans votre enseignement ? N'attendez plus pour vous inscrire au 2ème cycle de conférences sur les enjeux de la durabilité et leurs implications pour l'école, proposé en collaboration avec la HEP Vaud, l'UNIL et la Plateforme durabilité en mai prochain.  

Le Service Culture et Médiation scientifique de l’UNIL propose pour 2022 un programme de médiation scientifique et culturelle organisé autour des 9 limites planétaires, visant à développer une culture de la durabilité. Le programme complet des activités – gratuites pour les écoles publiques vaudoises – est disponible en ligne. Les défis liés à l’alimentation, à la préservation des sols, à l’analyse de l’eau, à l’adaptation des sociétés ou encore au recensement de la biodiversité seront présentés, analysés et débattus, dans une perspective de compréhension et de recherche de solutions.  

Pour des informations en continu, n’hésitez pas à consulter la plateforme en ligne ecolevaudoisedurable.ch

Gaëlle Keim – Cellule durabilité, DFJC

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