CoronaQuest: un jeu vidéo pour accompagner la reprise de l'école

Publié le 26 mai 2020

Le 11 mai 2020, les élèves vaudois ont commencé à reprendre le chemin de l’école. Dans les jours qui ont précédé, tout le monde s’est préparé : les parents en répétant des gestes avec leurs enfants sur la base de précieux conseils, les directions d’établissement en organisant les bâtiments, le personnel et le matériel, le Département en coordonnant les mesures ainsi qu’en interprétant les décisions fédérales, mais aussi vous, les enseignants, en créant au pied levé des conditions d’accueil et de mise en pratique des consignes sanitaires. Beaucoup d’élèves se sont réjouis de retrouver leurs camarades. Pour d’autres, une appréhension a pu être ressentie en étant encadrés par des personnes énonçant des instructions et par des affiches rouges rabâchant des mesures. Une rentrée, c’est déjà assez stressant en soi, mais là, les inquiétudes de certains élèves paraissaient bien légitimes...

Alors pour aider et pour accompagner les élèves dans cette reprise et dans ce contexte, nous avons créé en quelques jours un jeu vidéo, CoronaQuest. Ce "serious game" a pour but d’aider à renforcer les gestes barrières et les réflexes sanitaires, mais pas seulement. Il vous sert aussi à travailler avec vos élèves sur les émotions diverses qu’ils-elles peuvent ressentir, à les aider à en parler. Il est important pour chaque élève de savoir que l’encadrement scolaire leur permet de trouver le soutien nécessaire et que, même entre élèves, l’entraide et la bienveillance peuvent aussi être de mise.

Gratuit, disponible sur tous les supports (smartphones, tablettes, ordinateurs) et traduit en 10 langues, CoronaQuest est un moyen pédagogique qui vous permet d’aborder, en classe, les événements actuels. La fiche pédagogique a été encore récemment mise à jour ; elle propose de nombreuses activités autour de ce jeu aux 5 à 16 ans (1P-11S).

Depuis son lancement le lundi 11 mai 2020, le jeu remporte un succès surprenant. Plus de 225'000 parties ont été jouées en Suisse, ainsi que dans de nombreux autres pays! A la fin de la première semaine, sortait la troisième et dernière ligue du jeu (on commence en ligue bronze, puis argent avant d’atteindre le diamant) destinée aux joueurs les plus avertis et peut-être plus âgés. Cette ligue voit apparaître de nouveaux personnages, un brin d’humour en plus et de relever un défi qui promet d’être intéressant sur le plan de la stratégie.

CoronaQuest n’est qu’une infime partie du dispositif mis en place pour aider les élèves et les professionnels de la formation pendant cette période particulière et inédite. Mais il participe à l’apprentissage, à développer les échanges et à générer des sourires. Alors essayez-le, en classe ou aussi en famille !

Protégeons-nous les uns et les autres. Prenons soin les uns des autres. Et soyez les bienvenu-e-s dans CoronaQuest !

Julien Schekter, chef de projet CoronaQuest