Le Salon des métiers rouvre enfin ses portes

Après une édition en présentiel annulée en raison de la pandémie de Covid-19, le Salon des métiers et de la formation rouvrira enfin ses portes du 16 au 21 novembre 2021, à Beaulieu Lausanne. Le DFJC, ses services et ses écoles ont évidemment répondu présents et proposeront différents stands et événements où les jeunes pourront découvrir la myriade de possibilités de formations postobligatoires.

Publié le 28 octobre 2021

Le Salon des métiers est le plus grand lieu de rencontre pour le choix professionnel et la formation en Suisse romande. Une occasion pour les élèves de la scolarité obligatoire de découvrir, en un seul lieu, des informations sur les professions, les profils de métiers actuels, les possibilités de formation et de stage. Elles et ils pourront aussi échanger avec des professionnels, des responsables de formation ou d’apprentissage.

En préparation du Salon, voici un petit avant-goût des stands et événements du DFJC:

  • Stand du DFJC: des spécialistes pour répondre à toutes les questions

Le DFJC sera présent avec un stand où des collaboratrices et collaborateurs répondront à toutes les questions des jeunes et de leurs parents sur la large palette de formations et de professions.

  • Les écoles professionnelles, de métiers et supérieures présentent leurs filières de formation

Le CPNV, le COFOP, l’ESsanté, l’ETVJ et l’ETML présenteront leurs métiers et filières de formation au Salon des métiers. Pour en savoir plus sur le programme proposé par chaque école

  • Deux expositions pour découvrir les métiers d’arts

Le CEPV et l’Eracom feront découvrir les métiers d’art au travers de deux expositions. Le CEPV présente les métiers enseignés à l’Ecole d’arts appliqués de Vevey comme photographe, polydesigner 3D ou photographe. L’Eracom présente les interprétations créatives des élèves de préapprentissage en arts graphiques et arts appliqués qui se sont plongés dans l’univers du Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry.

  • Evénement pour les élèves de 1re année d’école de culture générale

Quel domaine aujourd’hui pour quels métiers demain ? Le mercredi 17 novembre 2021, l’Office cantonal d’orientation scolaire et professionnelle propose un événement unique pour les élèves de 1re année de l’école de culture générale. Au menu: découverte des domaines de l’ECG et des filières de formation auxquelles ils donnent accès, ainsi que rencontre avec des professionnel-le-s exerçant dans ces domaines.

Carole Scheurer - DGEP

Continuez votre lecture