Campagne de sensibilisation : Ne plus considérer les toilettes comme une poubelle
De nombreuses municipalités et associations d’épuration des eaux usées sont aux prises avec des déchets qui n’ont pas leur place dans les réseaux d’assainissement. C’est pour cette raison que l’Association suisse des professionnels de la protection des eaux (VSA) met à disposition des communes un matériel d’information expliquant les règles à suivre.
Les déchets, tels que lingettes humides, articles hygiéniques ou cotons-tiges, transitent souvent par les réseaux d’évacuation des eaux et peuvent sévèrement impacter le bon fonctionnement des pompes placées sur les réseaux (stations de pompage). Le nettoyage de ces ouvrages n’est pas aisé et nécessite des actions fréquentes et difficiles par les exploitants de réseaux. La sensibilisation de la population est donc particulièrement utile afin de réduire et idéalement de stopper la présence de ces déchets dans les eaux usées.
Matériel d’information à disposition des communes
Le VSA fournit du matériel d'information pratique, que chaque commune ou association intercommunale peut commander sur le site du VSA :
- Flyer d'information neutre A5, quatre pages.
►Pour les membres VSA, le dépliant peut être fourni sur demande avec le logo de la municipalité ou de l’association d'épuration. - Des autocollants dans les langues les plus courantes à apposer à l'intérieur des sièges de toilettes.
►En particulier pour les écoles, bâtiments publics, hôtels, restaurants, etc. Mais ils peuvent aussi être envoyés à tous les ménages.
La Direction générale de l’environnement (DGE) soutient cette campagne et encourage les communes et associations intercommunales à sensibiliser la population à cette problématique à l’aide des supports de communication proposés par le VSA.
Direction de l'environnement industriel (DGE),
urbain et rural
Lien utile:
Vers le shop du VSA : https://vsashop.ch/fr/Flyer-et-autocollant
Renseignements complémentaires:
Département du territoire et de l’environnement (DTE)
DGE – Direction de l’environnement industriel, urbain et rural (DIREV)
M. Josselin Lapprand, Chef de projet, Assainissement urbain et rural
Tél. : 021 316 75 38