2024
SeptembreNuméro 73- Les secteurs qui pâtissent d’une pénurie de main-d’œuvre qualifiée sont nombreux. Quelles stratégies l’Etat peut-il développer afin que non seulement les entreprises, mais aussi les secteurs qui dépendent de lui puissent trouver des solutions ?
JuinNuméro 72- En cette année 2024, notre politique cantonale en faveur de la multimodalité est plus que jamais à l’œuvre. Conjuguer nos besoins de mobilité avec l’impératif de réduire nos émissions polluantes nécessite de nouveaux équilibres entre mobilité individuelle et collective. Les défis sont multiples, les projets aussi, en lien avec les communes.
MarsNuméro 71- Le vieillissement démographique important qui marquera les années à venir ainsi que l’évolution continue des besoins des seniors ont conduit le Département de la santé et de l’action sociale (DSAS) à développer un nouveau cadre d’orientation pour renforcer la politique de la vieillesse actuelle.
2023
DécembreNuméro 70- Développement des énergies renouvelables, efficacité et sobriété énergétique sont les trois objectifs au cœur de la politique cantonale en matière d’énergie. Pour accompagner les communes dans cette transition nécessaire vers la décarbonation de nos énergies, le Canton continue de renforcer et multiplier les outils, à l’image du projet Typo-Reno, du guide de planification énergétique ou encore de l’action « éco-logement » présentés dans cette édition.
SeptembreNuméro 69- Investir dans les infrastructures scolaires fait partie des devoirs des pouvoirs publics. Les écoles de nos grands-parents existent toujours. Les bâtiments scolaires sont des symboles de la continuité de la transmission des savoirs. Ce n’est donc pas anodin de bâtir. On le fait pour longtemps et les jeunes qui passent du temps dans ces murs s’en souviennent.
JuinNuméro 68- La Présidente du Conseil d’Etat Christelle Luisier Brodard fait le point à la suite de l’accord signé entre l’Etat et les deux faîtières des communes, l’Union des communes vaudoises (UCV) et l’Association des communes vaudoises (AdCV). Un accord historique qui apporte une réponse globale a des problèmes lancinants de la politique vaudoise. Il sera soumis au vote des assemblées générales des deux faîtières les 22 et 27 juin prochain.
2022
DécembreNuméro 66- La transformation numérique impacte profondément notre société. À la fois source de défis et porteuse d’opportunités, elle comporte également des risques qu’il s’agit d’évaluer et de limiter collectivement. La conseillère d’Etat Nuria Gorrite estime que les acteurs institutionnels à tous les niveaux sont confrontés à ces questionnements et doivent agir ensemble pour y répondre.
SeptembreNuméro 65- Tout comme la Suisse et d'autres pays européens, le canton de Vaud pourrait avoir des difficultés d'approvisionnement d'électricité et de gaz ces prochains mois. Face à cette éventualité, le Conseil d'Etat se prépare afin de garantir ses prestations essentielles. Vassilis Venizelos, chef du Département de la jeunesse, de l'environnement et de la sécurité, compte sur l'effort conjoint de la population, des communes et des entreprises pour économiser des énergies et éloigner le risque de pénurie.
JuinNuméro 64- La Conseillère d'Etat Christelle Luisier Brodard fait un premier bilan du programme plan énergie et climat communal (PECC) neuf mois après son lancement. Convaincue que le défi climatique sera relevé par une mobilisation de l'ensemble des acteurs, elle salue l'engagement des communes et rappelle la disponibilité du Bureau de la durabilité pour les soutenir dans leurs différents projets en faveur du climat.
MarsNuméro 63- Tous les cinq ans, à l’approche des élections cantonales, la thématique des relations entre le Canton et les communes s’invite immanquablement dans les débats du Grand Conseil avec une intensité renouvelée. Ce constat se vérifie d’autant plus que la question de l’autonomie communale est devenue une problématique transversale, s’invitant aux détours de nombreux dossiers débattus par le Législatif cantonal.
2021
DécembreNuméro 62- La nouvelle révision du règlement sur les constructions scolaires primaires et secondaires renforce un partenariat Canton-Communes solide dans le domaine de l’école obligatoire pour ces prochaines années. Elle permet de préciser les rôles respectifs et les processus de planification en matière de constructions scolaires.
SeptembreNuméro 61- À l’aube de la nouvelle législature communale, Christelle Luisier Brodard se réjouit du fort engagement de nouvelles personnes au sein des municipalités. Dans un environnement devenu plus complexe, elle présente les actions de l’Etat pour faciliter la prise de fonction des nouveaux élus via l’action «Au top pour ma commune».
JuinNuméro 60- L’arrivée des beaux jours, couplée au retour de nombreuses activités sociales et sportives en particulier de plein air, a un effet bénéfique sur notre moral mais aussi notre santé et il y a tout lieu de s’en réjouir et d’en profiter! Mais les périodes de chaleur comportent aussi quelques risques pour la santé, ce d’autant plus que leur fréquence et leur intensité ont augmenté de 200% depuis 1901. De son côté, la température moyenne en Suisse a augmenté de 2°C depuis le début des mesures en 1864.
MarsNuméro 59- Face aux défis environnementaux et aux changements climatiques, villes, bourgs et villages vaudois sont aux avant-postes. Leur ancrage avec le territoire et les populations est indispensable à la réalisation de projets ambitieux et à la mise en œuvre de législations novatrices tournées vers la transition écologique.
2020
DécembreNuméro 58- L’épreuve que nous traversons collectivement aura généré beaucoup d’aspects négatifs. Néanmoins, elle aura au moins eu le mérite de mettre en exergue l’engagement local et sa réactivité. Cette fin d’année est l’occasion de revenir sur cette année 2020 difficile et de se projeter dans l’année 2021, marquée par les élections communales.
OctobreN° 57- Les intérêts de l’État et des communes sont suffisamment liés pour qu’une relation de confiance entre les deux partenaires soit absolument nécessaire. Depuis mon entrée au Conseil d’État, c’est une priorité de développer et de renforcer ce lien. Les deux niveaux institutionnels doivent se parler sans détour lorsque des difficultés surviennent et progresser ensemble dans la recherche de solutions.