Utilisation de colorants dans le contrôle des canalisations

La Direction de l'environnement industriel, urbain et rural (DGE-DIREV) rappelle aux communes les directives à suivre lors des opérations de contrôles des raccordements aux canalisations. Il est nécessaire de prévenir le Centre de Traitement des Alarmes (CTA) avant de procéder à de tels travaux faisant intervenir des colorants.

Photo d'un bord de cours d'eau dont l'eau est verte pour montrer l'exemple d'utilisation de colorant dans le contrôle des canalisations
Exemple d'utilisation de colorant dans le contrôle des canalisations Exemple d'utilisation de colorant dans le contrôle des canalisations
Publié le 22 mars 2019

Lors de nouvelles constructions ou dans le cadre de la mise en séparatif de bâtiments existants, les communes procèdent généralement à un contrôle des raccordements aux canalisations, afin de s’assurer de la bonne exécution des travaux permettant de séparer les eaux claires des eaux usées.

Les colorants le plus souvent utilisés sont la fluorescéine (jaune – vert), la rhodamine (rose) ou le bleu de méthylène (bleu). Ces substances ont l’avantage de présenter un fort pouvoir de coloration (1g de poudre a la capacité de teinter jusqu’à 20m3 d’eau) et une faible écotoxicité, ce qui permet d’éviter une atteinte au milieu aquatique.

Informer le CTA afin d’éviter d’inquiéter inutilement la population

Avant de procéder à de tels travaux, il est donc important d’informer le Centre de Traitement des Alarmes (CTA), afin de signaler l’usage de ces colorants, en précisant le lieu, la durée et le cours d’eau concerné. En effet, lors de tels contrôles, il arrive encore fréquemment qu’un promeneur bien intentionné alarme le 117 ou le 118 pour signaler la pollution d’un cours d’eau. Ceci peut déclencher la mobilisation du garde-pêche, voire de sapeurs-pompiers spécialisés dans le domaine ABC, générant des frais à la charge de la collectivité.

Merci de bien vouloir rappeler ces consignes à vos collaborateurs ou mandataires en charge de ces contrôles.

 


Direction générale de l'environnement (DGE),
direction de l'énergie, approvisionnement et planification

Contact utile:

Centre de Traitement des Alarmes (CTA)
Tél. : 021 213 20 01

Renseignements complémentaires:

Département du territoire et de l’environnement (DTE)
DGE – Direction de l’environnement industriel, urbain et rural (DIREV)
Interventions ABC
M. Bertrand Dubey, Chef de section, coordinateur cantonal ABC
Tél. : 021 316 43 62