Le sexe faible ? Femmes et pouvoirs en Suisse et en Europe

Du 3 septembre 2021 au 1er mai 2022, la nouvelle exposition temporaire du Château de Morges et ses Musées propose de mettre en lumière les marges de liberté, d’autonomie et d’autorité, mais aussi les engagements individuels et collectifs féminins au travers de trois grands axes thématiques – religieux, politique et militaire, soit des espaces de pouvoir a priori essentiellement masculins.

© SSCM / Julie Masson © SSCM / Julie Masson
Publié le 21 septembre 2021

Mettant en regard les femmes de l’actuelle Suisse romande avec celles d’une partie du monde européen, cette exposition rend justice à celles que l’on a trop longtemps invisibilisées et mises aux marges de l’histoire en tant que « sexe faible ».

2021 : année anniversaire du droite de vote des femmes

En cette année anniversaire du récent droit de vote des femmes, il s’agit de comprendre les difficultés rencontrées par celles-ci pour investir des espaces considérés comme masculins. Loin de toute perspective victimaire, cette grande traversée du passé à la fois helvétique et européen est une histoire des femmes qui, par leurs actions, voire leurs combats, se sont engagées dans l’espace public et ont transformé la société, quitte à recourir à une violence dont elles ont eu le plus souvent à subir les conséquences.

Objectifs de l'exposition

L’ambition de cette exposition est double : elle cherche d’une part à redonner à ces femmes la place qui leur est souvent encore refusée aussi bien dans l’histoire que dans la mémoire. Elle vise aussi à dénoncer les stéréotypes qui leur sont encore associés, et qui parfois font leur retour dans l’espace médiatique et politique, y compris dans des représentations en apparence valorisantes, tant la frontière est quelquefois ténue entre réhabilitation du statut des femmes et réactualisation des rôles sexués.

Programme culturel et animations

L’exposition est accompagnée d’un riche programme culturel pour tous les publics : des conférences et visites guidées, des ateliers pour découvrir et tester les techniques enseignées par la première méthode de self-defense féminine éditée en Suisse, et même un atelier d'écriture de notices Wikipedia.

 


Service de la sécurité civile et militaire (SSCM)
Château de Morges & ses Musées

Plus d'information et programmation

Ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 17h

www.chateau-morges.ch

Château de Morges & ses Musées
Rue du Château 1
1110 Morges 1
+41 21 316 09 90 - chateau-morges@vd.ch