Accompagner ensemble la transition numérique

La transformation numérique impacte profondément notre société. À la fois source de défis et porteuse d’opportunités, elle comporte également des risques qu’il s’agit d’évaluer et de limiter collectivement. La conseillère d’Etat Nuria Gorrite estime que les acteurs institutionnels à tous les niveaux sont confrontés à ces questionnements et doivent agir ensemble pour y répondre.

Nuria Gorrite, conseillère d'Etat en charge du numérique
Nuria Gorrite, conseillère d'Etat en charge du numérique Nuria Gorrite, conseillère d'Etat en charge du numérique
Publié le 12 décembre 2022

En matière de numérique, il y a souvent deux visions qui s’opposent. D’un côté, celle des partisans du tout numérique, seule voie à suivre selon eux pour un développement harmonieux de nos sociétés. Cette transformation ne pourrait être portée que par l’économie privée, seule à même de pouvoir innover librement, affranchie qu’elle est d’un lourd carcan institutionnel qui serait réservé aux entités publiques. Le tout numérique a toutefois montré des failles. Toutes et tous ne sont pas armés de manière égale pour en profiter. Pour les administrations publiques, offrir des services innovants à la population ne va pas sans poser de questions, qu’il s’agisse de culture d’entreprise, de fonctionnement à réinventer, de collaborations à plusieurs niveaux, de cadre légal à faire évoluer ou de protection des données à renforcer. Par ailleurs, de nouvelles formes de criminalité se développent dans l’espace numérique et rappellent l’importance que les administrations doivent aussi attacher à la cybersécurité. Face à ces risques, d’aucuns appellent à un retour en arrière, à une décroissance numérique.

Depuis plusieurs années, l’Etat de Vaud cherche à réconcilier ces deux mondes. Nous en sommes convaincus, le numérique appelle ainsi une action résolue de l’Etat, comme il peut le faire dans le monde analogique.  Si l’Etat ne peut pas tout, il ne peut pas rien. Face à cette évolution, nous avons cette double responsabilité : celle de fournir un service public le plus efficient possible à l’ensemble de la population - sans toutefois qu’il n’engendre une fracture numérique ; et celle d’accompagner notre société et de stimuler l’économie pour qu’elles tirent parti des nouvelles possibilités offertes par le numérique, en termes de création d’emplois, d’innovations, de bénéfices économiques, de nouvelles manières de collaborer et d’échanger ou encore de simplifications administratives. C’est dans cet esprit que le Canton de Vaud a publié sa stratégie numérique en 2018 déjà, un acte pionnier parmi les cantons suisses, afin de fixer un cadre clair pour faire de la transition numérique un succès partagé.

Répondre à ces défis implique de réaffirmer le rôle des pouvoirs publics dans la transformation numérique et implique aussi une réponse collective : favorisons les partenariats nouveaux, entre échelons institutionnels, avec les acteurs privés et les hautes écoles. À l’image des questions environnementales qui impliquent des réponses collectives, les défis de la transition numérique doivent nous amener à renforcer le dialogue et la coopération, pour le développement d’une économie et d’une administration numérique au service de toutes et tous, en faveur de la cybersécurité et de la confiance numérique. Les trois projets présentés dans cette édition en sont des exemples – nul doute que bien d’autres viendront renforcer les liens entre le Canton et les communes.

 


Nuria Gorrite,
Cheffe du Département de la culture, des infrastructures et des ressources humaines