30 communes engagées dans un Plan énergie et climat communal

Lancé il y a un peu plus de neuf mois par le Département des institutions et du territoire (DIT), le programme Plan énergie et climat communal (PECC) a trouvé son public. Son objectif: encourager et aiguiller les communes vaudoises dans le lancement et la mise en œuvre à leur échelle d’un plan climat par le biais de subventions, de conseils techniques ou de formations. Une orientation qui porte ses fruits.

Plan énergie et climat communal © Shutterstock
Plan énergie et climat communal © Shutterstock Plan énergie et climat communal © Shutterstock
Publié le 21 juin 2022

Le Conseil d’Etat a fait de l’accompagnement des collectivités publiques vaudoises une des 30 mesures stratégiques de son Plan climat cantonal. Pour atteindre cet objectif, le Bureau de la durabilité (BuD ), rattaché au DIT, a imaginé en partenariat avec les services concernés un programme PECC dont le but est d’encourager la mise en œuvre pragmatique d’un plan climat à l’échelle locale.

Ainsi, depuis septembre 2021, une trentaine de communes se sont engagées à réaliser un plan climat dans ce cadre. Parmi elles se trouvent aussi bien des petites communes de 250 habitant·e·s avec un profil rural que des collectivités publiques urbaines de plus de 8’000 habitant·e·s. Un projet intercommunal de la région de Morges, avec les communes de Denges, Echichens, Lonay, Lully et Tolochenaz, a également vu le jour.

Les élu·e·s communaux se sont aussi fortement mobilisé·e·s pour prendre part aux formations proposées par le Canton: une centaine de personnes a déjà bénéficié d’un cours visant à prodiguer des connaissances de base pour l’action climatique au niveau communal.

Fiches d'action du PECC ©BuDFiches d'action du PECC ©BuD

Un appui pragmatique

Afin d’appuyer les communes dans leur démarche, le PECC propose donc non seulement un soutien financier, mais également un programme de formations et de nombreuses ressources utiles. Celles-ci comprennent un modèle de plan climat communal, un catalogue de fiches d’actions concrètes, un bilan carbone simplifié, un profil énergétique ainsi que des fiches présentant les enjeux en termes d’adaptation aux changements climatiques. Ces outils ont pour objectif de permettre d’entamer une réflexion et de mener de façon efficiente des actions sur des thèmes comme la mobilité, la planification énergétique ou la gestion des couloirs de biodiversité par exemple.

Ces éléments sont mis à disposition gratuitement de toutes les communes vaudoises sur le site www.vd.ch/pecc.

 


Secrétariat général du DIT (SG-DIT),
Bureau de la durabilité (BuD)

A qui sont dédiées les subventions du PECC ?

Le Canton encourage les communes sans personnel dédié à recourir à des spécialistes externes pour les soutenir dans l’élaboration et le suivi de leur PECC. Il propose pour cela une subvention qui s’échelonne sur quatre ans et qui couvre jusqu’à 50% des coûts d’un tel mandat d’accompagnement, avec un plafond à 12'500 francs par commune sur les quatre ans.

Plus d’informations

Contact

Bureau de la durabilité (BuD)
Place du Château 1 – 1014 Lausanne
Tél. 021 316 70 16 – info.durable@vd.ch