Le développement durable c’est aussi... des cours, le calcul des émissions de CO2, une politique d’achats responsable, de nouvelles publications...
De la théorie à la pratique
Depuis 2009, l’Unité de développement durable (UDD) organise des cours au Centre d’éducation permanente de la fonction publique.
Boussole21: un outil pour évaluer la durabilité d’un projet
Ce cours s’adresse à toute personne intéressée à intégrer le développement durable dans la gestion de projets. L’objectif est de permettre aux participants de dresser rapidement un profil des forces et faiblesses d’un projet sous l’angle social, économique et environnemental et de communiquer de manière synthétique et claire sur ses impacts. Boussole21 (www.boussole21.ch) permet de vérifier simplement si un projet s’oriente vers un développement durable. Apprenez à l’utiliser!
Prochain cours: 23 mai 2010.
Repère pour élaborer un Agenda 21 communal
Ce cours s’adresse aux communes pour concrétiser le développement durable à leur échelle. Municipaux, conseillers communaux et tous collaborateurs intéressés peuvent y participer.
Prochain cours: 4 octobre 2010.
Développement durable: actions et politiques dans le Canton de Vaud
Organisé par la Ville de Lausanne et le Canton, ce cours laisse une large place à la présentation d’actions concrètes de développement durable. Ces exemples permettent aux participants de comprendre ce qui peut être fait sur le terrain.
Prochain cours: 3 juin 2010.
Une politique d’achats responsable
La Centrale d’achats de l’Etat de Vaud assure l’approvisionnement de l’Etat en fournitures administratives et scolaires, en matériel informatique et en mobilier. En collaboration avec l’UDD, elle renforce l’intégration des critères de développement durable dans sa politique d’achats. Parallèlement à cette démarche, l’UDD élabore un «Guide des achats responsables» qui sera publié en juin 2010 en partenariat avec le Canton de Genève.
Dans le même domaine, depuis 2010, le matériel informatique acheté par l’Administration cantonale répond à des critères sociaux et environnementaux précis. En effet, le dernier appel d’offre (marché de 27 millions de francs) du Partenariat des achats informatiques romand, regroupant plusieurs cantons, organismes et entreprises publics et parapublics, contenait des critères de développement durable précis. Ils se composent de certaines exigences environnementales éliminatoires et d’exigences sociales sur les conditions de travail des employés de la chaîne de production, en lien avec les conventions de base de l’Organisation internationale du travail.
Une réponse coordonnée au réchauffement climatique
Intégrée dans l’Agenda 21 du programme de législature 2007-2012 du Conseil d’Etat, la lutte contre le réchauffement climatique est un axe prioritaire.
L’Etat de Vaud souhaite être exemplaire et a décidé de mettre sur pied une plateforme CO2 et de calculer les émissions de gaz à effet de serre liées aux activités de l’administration cantonale.
Ce travail se fera en partenariat avec d’autres entités romandes (UNIL, EPFL, CHUV, etc.).
Des exemples concrets pour informer et sensibiliser
La collection Jalons informe sur le développement durable et sur l’action de l’Etat de Vaud en la matière. Deux nouveaux numéros ont vu le jour: «Développement durable: 26 exemples concrets» et «SMEO - fil rouge pour la construction durable».
Ils peuvent être téléchargés sur www.vd.ch/durable
Où se situe le canton en terme de développement durable?
Allons-nous dans la bonne direction? Quel chemin parcourir pour maintenir notre qualité de vie?
Pour répondre à ces questions et faire ressortir les forces et les faiblesses de la société vaudoise, le système d’indicateurs, diffusé en 2006 puis mis à jour en 2009, sera revu cette année.
Unité du développement durable (UDD)