Aménagement du territoire : Nouvelle aide au dimensionnement de la zone à bâtir et simplification du calcul des réserves

Entré en vigueur le 1er juillet 2008, le nouveau Plan directeur cantonal vaudois (PDCn) déploie progressivement ses effets sur le territoire cantonal.

Afin d’aider les communes dans l’appropriation de cet instrument, le Service du développement territorial (SDT) a récemment publié des guides pour le dimensionnement de la zone à bâtir et la délimitation des centres. La procédure de calcul des réserves à bâtir est harmonisée et simplifiée pour faciliter la planification communale.

Photo d'illustration d'archives
Photo d'illustration d'archives Photo d'illustration d'archives
Publié le 25 mars 2011

Un guide de référence

Le Conseil d’Etat a donné son accord au guide «Dimensionnement de la zone à bâtir» établi au sein de la Commission consultative d’application du Plan directeur cantonal, regroupant des représentants des communes, des professionnels de l’urbanisme, de l’immobilier, des milieux de défense de l’environnement et des services cantonaux.

Ce document de référence détaille la méthode pour adapter les planifications des communes aux prescriptions du nouveau plan directeur cantonal (PDCn). Il explique les diverses étapes pour établir la situation de la commune en termes de réserves de zones à bâtir et définit la démarche pour les réduire quand cela est nécessaire.

Les communes doivent en effet d’ici 2018 mettre en conformité leurs plans d’affectation au Plan directeur cantonal.

Limiter l’étalement urbain

Afin de limiter l’étalement urbain et ses nuisances (surcoûts en infrastructures routières, saturation du trafic automobile, pollution, atteintes au paysage et à la qualité de vie), le PDCn favorise l’implantation de l’habitat dans les centres cantonaux, régionaux et locaux bien dotés en équipements publics et bien desservis par les réseaux de transports.

L’objectif défini dans le projet de territoire cantonal est de conserver la même proportion de la population dans les centres, soit ¾ des Vaudois. Pour l’atteindre, le PDCn prévoit de limiter, voire de réduire les zones à bâtir dans les lieux défavorables. En effet, la capacité globale des zones à bâtir est manifestement surdimensionnée (construites, elles permettraient de doubler la population cantonale). La localisation des réserves est en outre déséquilibrée (sites éloignés des services et des commerces et mal desservis par les transports publics) et leurs caractéristiques ne répondent souvent plus aux aspirations actuelles.

Les communes disposant d’un centre sont incitées à y développer l’habitat.

Les autres ont la possibilité d’augmenter leur population à hauteur de 15%, soit au rythme de la croissance moyenne cantonale. Les communes dont la zone à bâtir pourrait absorber une augmentation de plus de 30% d’habitants ont l’obligation de réduire leur zone à bâtir. Les communes peuvent en outre, à certaines conditions, bénéficier d’une marge de manoeuvre lorsqu’elles planifient une extension qui renforce le projet de territoire cantonal.

Ce guide du Dimensionnement de la zone à bâtir a été envoyé à toutes les communes du canton, ainsi qu’aux professionnels de l’aménagement actifs sur le territoire cantonal. A l’occasion de sa parution, le Conseiller d’Etat Jean-Claude Mermoud a également présenté les deux autres brochures qui lancent la collection d’aides à l’application du PDCn: le Cadre juridique fédéral pour le réexamen du dimensionnement de la zone à bâtir, un état des lieux de la jurisprudence, et la Méthode pour délimiter le périmètre des centres. Il est prévu de compléter cette collection en fin d’année par une Méthode pour identifier les centres locaux destinée aux régions révisant leur plan directeur régional et par une brochure aidant les communes, sur la base d’un exemple, à traiter les surfaces d’assolement dans leur planification.

Une autre manière de travailler

Lors de l’élaboration du guide Dimensionnement de la zone à bâtir, la manière de travailler – en transparence et en complémentarité – a fait l’objet d’une attention particulière afin de simplifier le travail des communes.

Tout d’abord, la Commission d’application recommande aux communes d’établir le bilan de leur zone à bâtir en amont de toute procédure de planification. De cette manière, la commune peut obtenir du Canton un accord de principe sur la surface

de nouvelles zones à bâtir avant de lancer de coûteux travaux de planification.

Ensuite, le guide, en définissant le cadre de référence en matière de détermination des réserves de surfaces constructibles et de potentiel d’accueil de nouveaux habitants, permet de simplifier sensiblement le recensement des réserves.

Le SDT demandait jusqu’à présent aux municipalités de fournir cette information au travers de la mise à jour de l’aperçu de l’état de l’équipement (accès, raccordement au réseau d’eau, etc.) de leurs terrains en zone à bâtir (construits ou non construits), document que le SDT devait ensuite formellement approuver.

Un outil de recensement des terrains libres

Désormais, avant de soumettre un projet de développement de leur territoire au SDT, et pour toute planification locale en cours n’ayant pas fait l’objet d’un examen préalable, le SDT mettra à disposition des communes qui en font la demande une carte ainsi qu’un fichier informatique qui recense sous forme de tableau les terrains libres ou partiellement libres de constructions au sein de leurs zones à bâtir, avec leur équivalent en habitants, sur la base des données disponibles à l’échelle cantonale.

Les communes et leur mandataire corrigent ensuite le tableau selon les directives formulées dans le guide afin de refléter la réalité du terrain.

Cet outil a été développé au sein de l’administration cantonale pour les raisons suivantes:

  • harmoniser et simplifier le travail des communes ou de leurs mandataires, dont la tâche se limitera à examiner et le cas échéant amender le tableau fourni;
  • réduire les tâches de contrôle et de traitement de l’information par le SDT;
  • fournir sur le plan cantonal une vision d’ensemble des réserves à bâtir et des potentiels d’accueil en habitants.

Ce bilan des réserves constitue une étape essentielle de la planification communale, puisqu’il détermine l’importance des nouvelles zones à bâtir qui pourront être autorisées. L’importance de cette étape en amont de toute procédure de planification justifie dès lors une étroite collaboration entre partenaires concernés par son élaboration.

Sensibiliser les mandataires

Les communes sont invitées à sensibiliser leurs mandataires ou/et leur service technique à l’évolution de ces exigences techniques et à leurs incidences dans les procédures de révision ou d’établissement des planifications.

 


Service du développement territorial (SDT)

Appui et informations

Le guide sur le Dimensionnement de la zone à bâtir est à disposition sur Internet: www.vd.ch/pdcn > cliquer sur la rubrique Actualités.