Actualisation du guide des mesures de sécurité en éducation physique et sportive scolaire
Une nouvelle version du Guide des mesures de sécurité en éducation physique et sportive a été introduite dans les établissements scolaires vaudois à la rentrée. Développé par le Service de l’éducation physique et du sport en collaboration avec le Bureau de prévention des accidents, ce guide constituant un ensemble de directives et de recommandations à respecter dans le cadre scolaire, peut servir de référence aux communes pour la mise sur pied de camps et autres activités sportives communales.
Depuis les années 70 et l’engouement pour de nouvelles activités sportives dans le cadre scolaire, il est apparu nécessaire d’émettre des précisions concernant l’encadrement et les mesures de sécurité à respecter (matériel, formation et effectif de l’encadrement, autorisations préalables, infrastructures ou «terrains» admis, etc.). Publiées par le Service de l’éducation physique et du sport (SEPS) et diffusées auprès des directions scolaires sous forme de fiches distinctes, ces directives ont, en 1998, été complétées et rassemblées au sein d’un même document, le Guide des dispositions diverses et des mesures de sécurité en matière d’éducation physique et de sport scolaire. Largement diffusé, ce guide a contribué à la promotion de la sécurité et à la prévention des accidents dans tous les degrés de la scolarité du canton de Vaud. Ce recueil a ensuite été mis à jour et complété en 2006 afin de devenir le document en vigueur jusqu’à présent, le Guide des mesures de sécurité (GMS).
Soucieux de prendre en compte les enseignements tirés des ces différentes versions mais également de s’adapter aux nouveautés apparues dans divers domaines sportifs et aux nouvelles technologies de la communication, le SEPS a décidé de procéder à une mise à jour du document actuel, sans toutefois le révolutionner.
Ainsi, outre quelques modifications apportées aux mesures de sécurité à respecter dans certaines disciplines sportives listées au début du guide, le SEPS a également souhaité changer la forme de ce document. La version en vigueur jusqu’ici, imprimée et non datée, rendait d’éventuelles corrections difficiles à effectuer et ne permettait pas aux utilisateurs de savoir si le document en leur possession était à jour. La solution proposée par le SEPS consiste en une version électronique, sous la forme d’un document pdf renouvelé pour chaque année scolaire. Ainsi, chaque année, au mois de janvier, la version valable pour l’année scolaire suivante (p.ex. en janvier 2015 pour l’année scolaire 2015-2016) sera envoyée aux directions scolaires et mise à disposition sur le site internet du SEPS (www.vd.ch/seps). La version en vigueur se trouve cependant en tout temps sur ce site.
Sans avoir une portée obligatoire hors cadre scolaire, les directives et recommandations du GMS peuvent néanmoins être un instrument d’aide à la décision permettant aux communes de mettre sur pied des activités sportives pour leurs habitants. On y trouve notamment des prescriptions concernant la pratique des disciplines suivantes :
- activités aquatiques (natation, gymnastique aquatique, water polo) ;
- activités nautiques (canoë, kayak, planche à voile, rafting, voile, stand up paddle) ;
- activités hivernales (ski, ski de fond, snowboard, luge, hockey sur glace, patinage) ;
- activités de montagne (randonnée estivale ou hivernale, alpinisme, via ferrata, escalade en milieu artificiel) ;
- activités sur roues et roulettes (cyclotourisme, VTT, patin à roulettes, planche à roulette) ;
- activités équestres (équitation) ;
- activités de tir (tir à air comprimé, biathlon, tir à l’arc) ;
- activités particulières (plongée avec bouteille, spéléologie, trampoline).
Service de l'éducation physique et du sport (SEPS)
Renseignements complémentaires
Service de l’éducation physique et du sport
Raoul Vuffray, adjoint pédagogique
Tél. 021 316 39 42 - raoul.vuffray@vd.ch