Groupement suisse pour les régions de montagne

Le Département de l’économie et du sport, en charge de la politique régionale et de l’agriculture, représente le Canton de Vaud en tant que sociétaire du SAB. Le DECS invite les communes de montagne et de l’espace rural qui ne sont pas déjà membres de cette organisation nationale à prendre connaissance du communiqué ci-dessous et à s’intéresser aux activités qu’elle déploie au service de la défense de leurs intérêts montagnards ou spécificités rurales.

Photo d'illustration d'archives
Photo d'illustration d'archives Photo d'illustration d'archives
Publié le 16 juin 2014

Renforcez la position de votre commune en adhérant au SAB !

Le Groupement suisse pour les régions de montagne (SAB1) est l’unique organisation faîtière suisse qui défend et promeut les intérêts des régions de montagne et de l’espace rural sur la scène politique nationale.

Grâce à notre travail et à nos relais politiques, nous sommes en mesure d’influencer les processus législatifs fédéraux (création ou modification de lois ou d’ordonnances), de proposer des mesures en faveur de nos membres, de réaliser des études éclairant diverses problématiques et d’informer les médias, ainsi que nos membres, par rapport à des problématiques actuelles.

Quelques exemples significatifs

Suite à l’acceptation de l’initiative sur les résidences secondaires, le SAB s’est intensivement engagé au sein des groupes de travail fédéraux, afin que la loi et l’ordonnance d’application ne soient pas trop restrictives. Ainsi, le projet actuel permet notamment aux bâtiments construits avant le 11 mars 2012 de pouvoir changer d’affectation, certaines anciennes constructions typiques pourront être transformées en tant que résidences secondaires et il sera possible de construire des logements de vacances s’ils sont exploités économiquement. Le SAB a aussi demandé l’introduction de mesures d’accompagnement, en faveur du tourisme, pour atténuer les effets négatifs de cette initiative.

Nous nous sommes aussi engagés, à plusieurs reprises, pour que le débit minimum des connexions Internet soit amélioré. Dans ce cadre, le SAB a supervisé la parution d’un guide consacré à l’installation de réseaux à très haut débit. Ce document destiné aux cantons, régions et communes, propose des pistes pour les réaliser (www.treslargebande.ch).

Journées d’information et de sensibilisation

Pour le SAB, il est important de sensibiliser les acteurs communaux et régionaux, par rapport à des problématiques qui leur sont propres. Des journées d’étude sont ainsi régulièrement proposées. En 2013, nous avons par exemple organisé des rencontres sur le thème du développement de l’urbanisation vers l’intérieur. Ce concept constitue, pour les communes, l’opportunité de procéder à des aménagements visant à augmenter l’attractivité de leurs centres villageois. Plusieurs rencontres ont aussi été consacrées à la «Stratégie de la Confédération en faveur des régions de montagne et de l’espace rural». Cette démarche, qui a été lancée suite à une motion déposée par Theo Maissen (ancien président du SAB), vise à donner davantage de poids politique à ces espaces.

Pourquoi adhérer au SAB ?

Chaque nouveau membre permet de renforcer le poids et la représentativité du SAB. D’autre part, les cotisations de nos membres nous permettent de financer les activités de notre organisation. Sans leur soutien financier, le SAB ne serait pas en mesure de mener les nombreuses actions en faveur des régions de montagne et de l’espace rural.

Quels avantages ?

En devenant membre du SAB, vous choisissez notre organisation en tant qu’ambassadeur des régions de montagne et de l’espace rural. Depuis plus de 70 ans, nous assurons ce rôle au profit de nos membres. D’autre part, chaque adhérent reçoit, dix fois par année, notre revue «montagna». Cette dernière développe des thèmes spécialement dédiés à l’actualité des régions rurales et de montagne. Enfin, certaines prestations, comme la participation à nos journées d’étude, sont proposées à des prix préférentiels. Ce sera notamment le cas, lors de notre Journée d’étude annuelle qui aura lieu le 29 août 2014, sur le thème du service public.

 

1 SAB est l’abréviation de Schweizerische Arbeitsgemeinschaft für die Berggebiete. Pour des questions de commodité, cette abréviation a été conservée pour la désignation de notre organisation en français et en italien.

 


Groupement Suisse pour les régions de montagne (SAB)