Élections communales et votation fédérale du 28 février 2016
L’échéance des élections communales approche à grand pas.
Comme vous le savez, situation inédite, ces élections seront couplées avec une votation fédérale (quatre objets fédéraux).
Ceci explique qu’exceptionnellement, la mise sous pli sera effectuée pour toutes les communes par la Centrale d’achats de l’État de Vaud (CADEV). Par mesure de simplification, nous avons choisi d’appliquer cela aux quatre tours d’élection potentielles (élections générales du 28 février, deuxième tour municipalité du 20 mars, premier et deuxième tours syndic les 17 avril et 8 mai).
Des cours sont prévus les 19, 20 et 21 janvier 2016 pour toutes les communes qui sont soumises au système à la proportionnelle. L’invitation aux communes concernées va être envoyée ces tout prochains jours.
Instructions
Nous avons pris diverses mesures pour faciliter la tâche des électeurs :
- Pour tous les électeurs, des instructions communes à tout le Canton réalisées avec la collaboration de l’Association vaudoise des secrétaires municipaux (AVSM) et le soutien de l’Union des communes vaudoises (UCV) et de l’AdCV.
- Pour les étrangers, ayant le droit de vote, une brochure leur rappelant leurs droits.
Toutes les instructions à l’attention des greffes municipaux et des bureaux électoraux sont regroupées dans une rubrique «Elections communales» sur Votelec et seront complétées et adaptées au fur et à mesure des développements. Pour accéder à cette rubrique, choisissez «Préparation», puis «Information».
Merci de vous y référer.
D’autres informations sont disponibles sur www.vd.ch/communales-2016
Service des communes et logements (SCL)