Aménagement du territoire : le changement est en marche

Le canton de Vaud est en train d’écrire une nouvelle page de l’aménagement de son territoire. Les mois à venir seront décisifs. Il s’agira de mettre en place le Plan directeur cantonal et la révision de la LAT voulue par 62.9% des votants. Le défi consiste à concilier les besoins immédiats de la population avec les intérêts environnementaux et économiques de notre canton. Un tour de force tant les enjeux sont contradictoires. Il y a pourtant toutes les raisons d’espérer.
Les communes vaudoises sont une des clés de la réussite. La révision de la LAT passe par un partenariat plus étroit avec elles. Car ce sont elles qui élaborent leurs plans d’affectation, avec l’appui du Canton. Les communes sont des partenaires incontournables. Il est donc essentiel qu’elles soient da- vantage intégrées, en tant qu’acteurs dynamiques et responsables dans le processus de développement territorial. Le Canton et les communes doivent marcher main dans la main. Cette coopération est le fer de lance des réformes.
Aujourd’hui, une nouvelle dynamique est en marche. Le canton de Vaud a enregistré ses premiers succès. Ainsi Berne n’a déposé aucun recours contre la décision cantonale d’autoriser l’affectation du secteur de Borné-Nau en zone d’intérêt public, à Grandson. La commune peut entreprendre la construction du nouveau collège secondaire et poursuivre son étude du centre sportif. Même scénario pour le collège de Leysin où il a fallu à la commune à peine sept mois pour obtenir le feu vert cantonal. Oui aussi à la planification urbaine pour plus de 500 logements à Crisser. Des signes encourageants.
Ces cas sont exemplaires et prouvent que nous disposons de bons projets stratégiques qui répondent aux besoins du canton. Ils sont aussi le résultat de démarches partenariales entre l’administration cantonale et les communes. L’apport de chacun a été déterminant pour faire avancer les dossiers.
Le canton de Vaud a l’ambition de réussir son développement territorial. Il a démontré que, lorsqu’il est confronté aux changements, il sait se réinventer et être au rendez-vous de l’Histoire. Le Canton et les communes ont toutes les cartes en main pour façonner leur territoire. Le changement est en marche.
Jacqueline de Quattro,
Conseillère d’Etat en charge du territoire et de l’environnement