Révision complète du plan directeur cantonal: la grande enquête sur le territoire est terminée

La grande enquête sur le territoire, mise en place dans le cadre de l’élaboration du Plan directeur cantonal 2050, est désormais terminée. Cet article revient sur certaines tendances, et un retour plus exhaustif sur les résultats de l’enquête sera effectué en début d’année 2024. L’occasion ici de remercier les communes du canton pour leur participation active dans la diffusion de l’enquête auprès de la population.

La grande enquête s'est déroulée en septembre et octobre 2023 La grande enquête s'est déroulée en septembre et octobre 2023
Publié le 11 décembre 2023

« C’est quoi le plan ? », tel était le slogan qui appelait la population à donner son avis sur l’avenir du territoire cantonal à l’horizon 2050. En relayant un tel sondage grand public, les communes ont permis une participation de grande ampleur. La réponse massive de la popula-tion vaudoise à cette initiative a été remarquable. 6205 personnes résidant dans le canton ont ainsi donné leur avis, soulignant l'engagement de toutes et tous sur les enjeux qui façonneront leur cadre de vie. Par ailleurs, il faut souligner la qualité de la représentativité de la population vaudoise, selon les critères renseignés : âges, régions, tendances politiques, etc.

L’analyse complète, à venir dans le premier trimestre 2024, dévoilera des perspectives variées sur la perception du futur du territoire cantonal. Par ailleurs, l’examen des questions ouvertes de l’enquête, avec 4881 personnes ayant répondu à ces questions, permettra une compréhen-sion plus approfondie des aspirations de la population.

Un grand merci à la population pour son importante participation, ainsi qu’aux communes pour le rôle indispensable de relais !

Les Perspectives pour le territoire présentent les enjeux majeurs pour le futur du canton

Les Perspectives pour le territoire : un premier pas vers le PDCn 2050

Le plan directeur cantonal (PDCn) est l’instrument stratégique qui oriente l’organisation du territoire dans un horizon de 15 à 25 ans. Il doit être réexaminé à intervalles réguliers afin d’intégrer les évolutions légales, sociales, environnementales ou encore technologiques. Un monitoring des différentes mesures du PDCn actuel, ainsi qu’une réflexion sur sa forme, ont révélé le besoin de mettre à jour les mesures et de rendre le document plus facile à utiliser. Le Conseil d’État a dès lors décidé de réviser entièrement le PDCn, tant sur le fond que sur la forme.

La première étape de cet important projet fut la publication des Perspectives pour le territoire en septembre 2023. Ce document, disponible sur le site web vd.pdcn.ch ainsi qu’en brochure imprimée, présente les grands enjeux auxquels le canton devra répondre dans son projet de plan directeur cantonal, dans les domaines de l’urbanisation, l’environnement, l’énergie, l’agriculture, la mobilité, l’économie, les ressources, ainsi que les services.

La révision complète du PDCn est un projet majeur de l’actuelle législature. Le Conseil d’État a pour objectif de transmettre le PDCn révisé au Parlement vaudois d’ici fin 2026, ce qui permet-trait à celui-ci d’adopter le dossier au cours du 1er semestre 2027. Le PDCn 2050 sera ensuite être transmis au Conseil fédéral pour approbation, il devrait ainsi entrer en vigueur en 2028.


Direction générale du territoire et du logement (DGTL)

Contact

Direction générale du territoire et du logement (DGTL)
Av. de l’Université 5 - 1014 Lausanne
info.dgtl@vd.ch