Un kit à disposition des communes pour informer sur le Dossier électronique du patient

Bannières pour page internet, flyer, liens vers des tutoriels : le Département de la santé et de l’action sociale (DSAS) partage ses supports de communication avec les communes pour informer leur population sur le dossier électronique du patient (DEP).

Publié le 11 septembre 2023

Aujourd’hui la population vit plus longtemps, parfois avec plusieurs maladies en même temps. Il est courant de consulter différents spécialistes et de prendre plusieurs médicaments en même temps. Dès lors, une bonne communication entre le patient et les soignants — mais aussi entre les professionnels eux-mêmes — est déterminante pour maintenir la qualité des soins. Le rôle du DEP est justement d’être le fil rouge entre toutes les personnes impliquées dans le parcours de soins.

Guichets dans les 4 régions du Canton

Pour simplifier le processus d’ouverture d’un DEP, des bureaux supplémentaires ont été ouverts par les quatre réseaux de santé vaudois, qui proposaient jusque-là l’ouverture du DEP uniquement dans leurs locaux. A l’offre préexistante se sont ajoutés un guichet à l’Hôpital Riviera Chablais (HRC) à Rennaz, un autre à l’hôpital intercantonal de la Broye (HIB) à Estavayer-le-Lac, ainsi que des guichets au Groupement hospitalier de l’Ouest lémanique (GHOL) à Nyon, et au Réseau Santé Région Lausanne.

Il est désormais possible d’y obtenir son DEP en une demi-heure, sur rendez-vous pour bénéficier d’un accompagnement sur place. Pour les personnes à l’aise avec un smartphone, il est aussi possible de faire l’entier du processus en ligne. Toutes les informations concernant ces services, ainsi que des vidéos expliquant la marche à suivre « pas à pas » (tutoriels) sont disponibles sur le site du Canton (www.vd.ch/dep).

Pour que ces efforts puissent pleinement porter leurs fruits, il reste à faire connaître cette prestation le plus largement possible, notamment auprès des personnes avec des problèmes de santé complexes. C’est pourquoi, le DSAS met également à la disposition de ses partenaires des supports de communication pour les aider à informer sur ce thème : un flyer, détaillant pas à pas la marche à suivre pour se procurer un DEP, des bannières à disposition des communes qui souhaitent créer une page d’information ad hoc sur leur site internet, et des liens pour accéder directement aux tutoriels réalisés par le DSAS, un calendrier des événements pour les séances d’information organisées par les réseaux de santé.

Un bon suivi des patients, permet, par exemple, de limiter le nombre d’examens réalisés à double

Rebecca RuizCheffe du Département de la santé et de l'action sociale

Avantages du DEP

Un exemple, cité par le Dr François Bastardot, spécialiste des systèmes d’information clinique au CHUV dans la newsletter du DSAS, illustre bien ce que peut apporter le DEP :« Imaginez-vous l’arrivée d’un patient âgé aux urgences, un vendredi à 19h. Il vient de chez lui ou d’un établissement médico-social (EMS). Impossible de joindre son médecin traitant ou référent. Le patient est (…) inconscient. De plus, il est rare qu’un patient se présente muni de son carnet du Centre médico-social, où sont compilés les documents de son suivi médical. » Dans la situation évoquée, les soignants du service des urgences n'ont ni la possibilité de savoir quels traitements sont administrés au patient, ni quels examens ont été réalisés au cours des dernières heures (…). Dans l’éventualité où il faudrait le réanimer, ni les médecins ni les soignants n’ont accès à ses directives anticipées. » Dans ce cas, l’existence d’un DEP améliorerait la sécurité des soins et leur efficience. « Un bon suivi des patients, permet, par exemple, de limiter le nombre d’examens réalisés à double », souligne Rebecca Ruiz, cheffe du DSAS.

Le DEP est proposé gratuitement par le Canton de Vaud à sa population, à laquelle il garantit le respect de sa sphère privée, puisque ni l’administration ni les assureurs n’ont accès à ces informations médicales.

 


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