Faire face à l'augmentation des risques ensemble !

Le Conseil d’Etat et les communes s’engagent pour renforcer la résilience face aux risques dont la fréquence et l’intensité des impacts augmentent significativement chaque année. Une collaboration étroite et coordonnée s’avère déterminante. Après une phase pilote réussie auprès d’un panel de 17 communes, le premier volet du Programme climat du Service de la sécurité civile et militaire est prêt à être déployé à l’ensemble des communes vaudoises.

Chantal Weidmann Yenny, Présidente de l'UCV et Denis Froidevaux, chef du SSCM et de l'EMCC lors de la conférence de presse bilan de la phase pilote du 6 février 2025 Chantal Weidmann Yenny, Présidente de l'UCV et Denis Froidevaux, chef du SSCM et de l'EMCC lors de la conférence de presse bilan de la phase pilote du 6 février 2025
Publié le 17 mars 2025

Document-cadre de la politique climatique du Conseil d’Etat, le Plan climat fixe les priorités d’action en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre et d’adaptation aux changements climatiques. Une gestion intégrée de l'ensemble des risques, qu'ils soient naturels, techniques ou sociétaux est primordiale face aux nouvelles réalités climatiques. Pour faire face à ces risques, le volet adaptation du Plan climat vaudois 2020 contient dès lors le Programme climat du Service de la sécurité civile et militaire (SSCM) structuré autour de trois priorités : l’accompagnement des communes dans une gestion de crise coordonnée et adaptée à leurs besoins, le renforcement des systèmes d’alerte et d’alarme et la prévention et l’information à la population.

Après une phase pilote menée avec succès auprès de 17 communes représentatives de la diversité cantonale, le premier volet de ce programme, soutenu par les deux faîtières des communes, est prêt à être déployé dans Aperçu l’ensemble du canton.

Des solutions concrètes pour anticiper les crises

Plusieurs mesures clés en termes de gestion de crise coordonnée ont été développées. Dans une première phase, les PRU ont été déployés par les communes sur l'ensemble du territoire vaudois.

Afin de formaliser l'organisation des communes en cas de situation sortant de l'ordinaire et faciliter le transfert de connaissance et des informations clefs entre les partenaires de la population, un modèle de dossier communal de sauvegarde a été élaboré sur la base des retours des communes pilotes. A terme, il contiendra pour chaque commune, l'ensemble des documents nécessaires en cas de survenance d’une situation sortant de l’ordinaire. Ce dossier s’appuie, pour les risques naturels, sur les analyses de risques communales élaborées par la Direction générale de l’environnement (DGE) dans le cadre d’une mesure d’impulsion du Plan climat vaudois 2020. Ces dernières mettent en avant les portions du territoire communal soumises à des risques hydrologiques, nivologiques et géologiques importants et chiffrent leur coût. Réalisées à ce jour avec succès pour 23 communes considérées comme prioritaires, elles seront établies pour les autres communes vaudoises d’ici fin 2026.

Conjointement au dossier communal de sauvegarde, un concept de formation en gestion de crise a aussi été développé par le SSCM et mis en place pour les communes dans le but d’assister au mieux la population lors d’une situation d’urgence.

Un deuxième volet du Programme climat du SSCM visera à renforcer le dispositif d’alerte à la population via une solution d’alarme par téléphone portable (cell broadcast) – en réflexion auprès de l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP). Ce système permettra d’envoyer immédiatement un message court sur tous les téléphones mobiles localisés dans une zone affectée.

Enfin, une campagne d’information contribuera à sensibiliser la population aux risques, climatiques en particulier. Elle communiquera les bons comportements à adopter en cas de danger et comment se préparer, afin d’augmenter la résilience et la capacité à faire face des citoyennes et citoyens vaudois.

 


Département de la jeunesse, de l'environnement et de la sécurité (DJES)
Service de la sécurité civile et militaire (SSCM)

Mary-Claude Chevalier, Syndique d'Orbe, Chantal Weidmann Yenny, Présidente de l'UCV, Vassilis Venizelos, Chef du DJES, Denis Froidevaux, chef du SSCM et de l'EMCC et Yvan Rytz, Directeur général de la DGE réunis à Orbe

PRU opérationnels

Initié il y a deux ans, le concept des points de rencontre d’urgence (PRU) est désormais opérationnel. Les communes vaudoises ont identifié et désigné 302 lieux, prêts pour accueillir la population en cas d’événement. Chaque PRU est équipé d’une radio POLYCOM pour joindre les centrales d’urgence et du matériel de signalétique nécessaire pour indiquer son emplacement et son activation. Un tout-ménage sera envoyé dans les prochaines semaines à toute la population vaudoise pour informer sur la raison d’être des PRU et, plus largement, pour rappeler les consignes.

Agir ensemble pour faire face

La phase pilote a démontré la pertinence de ce programme. Les communes participantes ont salué le soutien du Canton et souligné l’importance pour les autorités, de se préparer face aux risques, tant d’origine naturelle que technique et sociétale, pouvant les impacter. Grâce à ce partenariat, elles disposent d’outils solides et d’une formation adaptée pour protéger leurs habitants.

Les changements climatiques touchent chaque commune, quelle que soit sa taille. Il est essentiel que les autorités cantonales et communales unissent leurs efforts pour garantir la sécurité de la population. Avec ce programme, le Canton pose les bases d’une réponse robuste et coordonnée face aux risques induits par les effets du changement climatique, tout en sensibilisant chaque habitant à son rôle dans cette démarche collective.

Signalétique fixe indiquant en tout temps l'emplacement du PRU d'une commune comme ici à Orbe

Points de rencontre d'urgence (PRU)

Antenne en cas d’événement majeur ou de situation d’urgence, les points de rencontre d'urgence (PRU) sont les lieux identifiés par les autorités de chaque commune vaudoise où la population d’une zone menacée ou sinistrée peut se rendre pour y trouver des informations et l’aide dont elle a besoin.

Ainsi, par exemple en cas de panne de courant prolongée privant la population de ses canaux d’information habituels, les autorités ont la possibilité de déployer les PRU. La population peut y recevoir des informations actualisées sur la situation et passer des appels d’urgence.

Activation et emplacement

Les points de rencontre d’urgence sont facilement repérables par la signalétique fixe (voir ci-dessus) installée par les communes.

En cas d’activation, la signalétique mobile (oriflamme - voir ci-contre), distribuée par le canton à toutes les communes vaudoises, est placée devant le site prédeterminé.

Sur le canton de Vaud, 302 PRU sont déployables rapidement. Leur localisation précise est disponible sur le guichet cartographique cantonal.

Contact

Service de la sécurité civile et militaire (SSCM)
En Crausaz 11 - 1124 Gollion
Tél. 021 316 51 00 - info.sscm@vd.ch