Changement de législature

La législature 2011-2016 arrive à son terme. Elle aura été marquée par l’aboutissement de très nombreux projets communaux et intercommunaux, ainsi que de plusieurs négociations fructueuses entre État et communes.
Le dialogue a parfois été tendu, mais toujours constructif, et nous pouvons nous targuer d’avoir à chaque fois su trouver un chemin, un point d’entente sur lequel construire une solution partagée.
Fin juin 2013, c’étaient ainsi par exemple 750 millions qui étaient promis aux communes, à répartir sur huit ans, et concernant des domaines aussi variés que la répartition des coûts de la facture sociale et des soins à domicile (AVASAD) ou le financement de travaux routiers.
J’espère qu’il en ira de même pour la législature 2016-2021, qui s’annonce tout aussi riche en défis, que ce soit par exemple en matière d’aménagement du territoire, de sécurité, de logement ou de péréquation financière intercommunale.
Les communes sont un partenaire privilégié de l’État, et ce sont elles qui appliquent lois et règlements cantonaux et fédéraux dans ce qu’ils ont de plus concret et proche de la vie des citoyens.
Il est donc essentiel que les relations entre les différents niveaux de pouvoirs soient harmonieuses, et marquées par un dialogue continu.
Au nom du Conseil d’État, je tiens à remercier toutes celles et ceux qui ont œuvré pour la chose publique pendant ces cinq années, donnant de leur temps et de leur énergie pour le bien de leur commune.
Je tiens également à féliciter toutes celles et ceux qui, réélus ou élus pour la première fois, vont siéger dans les exécutifs communaux ces cinq prochaines années. Votre engagement vous honore, et j’espère que vous trouverez plaisir et satisfaction dans l’accomplissement de vos tâches.
Je vous souhaite une nouvelle législature paisible, engagée, et à la hauteur de vos projets les plus ambitieux !
Béatrice Métraux,
Conseillère d’Etat en charge des institutions et de la sécurité