Le Château de Morges célèbre le jubilé du duché de Savoie

Du 10 juin au 30 novembre 2016, le Château de Morges présente une nouvelle exposition temporaire, composée d’objets patrimoniaux rares et uniques, ainsi que de pièces reconstituées, sur les princes et chevaliers de Savoie. Tout en marquant les 600 ans du duché de Savoie, le Château de Morges et ses musées invite ainsi à redécouvrir le temps des principautés et de la chevalerie, lorsque le Pays de Vaud était savoyard.

Photo d'illustration d'une armure
Photo d'illustration d'une armure Photo d'illustration d'une armure
Publié le 27 juin 2016

Le Château de Morges et ses musées, rattaché au Service de la sécurité civile et militaire, présente depuis le 10 juin dernier une nouvelle exposition temporaire qui célèbre l’anniversaire de l’élévation de la Savoie en duché par l’autorité impériale, en 1416, sous le règne d’Amédée VIII.

Près de deux siècles d’histoire

Au cours des décennies entourant cette étape décisive (mi-XIVe s. – mi-XVIe s.), la Savoie traverse plusieurs épisodes de conflits, internes ou externes, tandis que les joutes rythment la vie de la cour princière. Son changement de statut s’exprime notamment dans les cérémonies officielles, où l’armement joue un rôle de représentation accru. Durant ces deux siècles, du Moyen Âge à la Renaissance, l’armure évolue considérablement : elle devient un objet martial de plus en plus complexe et se décline en une multitude de modèles sous l’effet des innovations techniques, avant d’être distancée au XVIe siècle par les armes à feu.

Armatus corpus désigne ainsi le «corps armé» : celui du prince qui entre en guerre ou qui s’adonne à la joute dans la magnificence des équipements ; celui aussi des chevaliers qui l’entourent durant les fêtes d’armes et sur le champ de bataille ; celui enfin des groupes d’hommes dévolus à la protection du territoire, des troupes féodales aux milices urbaines, qui préfigurent les services de protection et de sécurité de nos sociétés contemporaines.

Exposition interactive

L’exposition «Armatus Corpus» présente les équipements et le corps armé de ces combattants au travers de vidéos, de reconstitutions d’armes ou d’armures anciennes et d'objets patrimoniaux issus de collections suisses et étrangères, inédits ou rarement exposés.

Les armes et pièces d’armures reconstituées par des forgerons contemporains d’après une documentation historique (fresques, miniatures, objets issus de fouilles archéologiques, etc.) pourront être manipulées par le public. Soupeser une épée, enfiler une cotte de maille ou un gantelet, mettre un casque : autant de gestes qui permettront aux visiteurs de se représenter le quotidien de ces hommes d’armes.

Plusieurs vidéos consultables depuis une borne interactive déconstruisent également les idées reçues sur la mobilité des chevaliers.

Cette nouvelle exposition temporaire est complétée par un catalogue rédigé par le commissaire de l’exposition, M. Nicolas Baptiste, et publié aux Editions Infolio.

Vernissage princier

Son Altesse le prince Victor-Emmanuel de Savoie a assisté au vernissage, placé sous le patronage de Madame la Conseillère d’Etat Béatrice Métraux, cheffe du Département des institutions et de la sécurité. Après avoir participé au coupé de ruban, le prince a pu contempler les représentations de ses ancêtres et les objets militaires, dont certains rarissimes, qui marquèrent l’histoire de la cour de Savoie. Une sélection et une scénographie dont le prince, très ému, a souhaité relever la qualité.

 


Service de la sécurité civile et militaire (SSCM)

Plus de renseignements & programme des animations

Château de Morges & ses Musées ; Tél. 021 316 09 90
musee.militaire-vaudois@vd.ch - www.chateau-morges.ch
Catalogue (ISBN 9782884743761) : 42 fr. – commandes sur www.infolio.ch

Prochain événement Concert de musique ancienne par l’ensemble Ballata:
samedi 2 juillet, 20 heures.