Comptoir suisse 2016 - La Protection de la population, hôte d'honneur
La protection de la population sera hôte d’honneur de l’édition 2016 du Comptoir suisse qui se tiendra au Palais de Beaulieu à Lausanne du 10 au 19 septembre. L’ensemble des partenaires composant la protection de la population du canton.
En 2016, la protection de la population sera hôte d’honneur de la 97ème édition du Comptoir suisse. A cette occasion, l’ensemble des partenaires de la protection de la population se répartiront sur plus de 1’000 m2 avec un espace intérieur et extérieur.
La protection de la population
La protection de la population est un système visant à assurer la coordination de la conduite, de la protection, du sauvetage et de l'aide. Les organisations partenaires, à savoir la police, les sapeurs-pompiers, la santé publique, les services techniques (environnement, vétérinaire par exemple) et la protection civile, sont responsables de leur domaine respectif et se prêtent mutuellement assistance. Ce concept peut être renforcé, selon les circonstances, par des éléments extérieurs au noyau de base. Parmi ceux-ci, il faut citer l'armée ainsi que des moyens en provenance d'autres cantons, voire de l'étranger.
L’organisation vaudoise en matière de gestion de crise et de protection de la population se base sur la loi cantonale de protection de la population datant de 2004. Cette loi fixe le cadre général de la collaboration entre les différents services de l’Etat en vue de garantir la gestion intégrée des risques et dangers, respectivement de leur prise en charge en cas de survenance.
L’Etat-major cantonal de conduite
Moyen opérationnel et stratégique à disposition du canton, l’EMCC pilote l’engagement des partenaires sécuritaires et des services techniques, autorités et communes en coordonnant les interventions lors d’événement sortant de l’ordinaire, comme dans le cas d'une catastrophe naturelle. Les missions principales de l’EMCC sont de conduire les opérations et coordonner l'engagement des services partenaires, d’évaluer en permanence l'évolution de la situation et de prendre toute mesure nécessitée par les circonstances.
Double stand
En tant qu’hôte d’honneur, la Protection de la population disposera de plus de 1'000 m2 répartis à l’intérieur et à l’extérieur de l’enceinte du Palais de Beaulieu.
A l’intérieur, les partenaires de la protection de la population – protection civile, police, sapeurs-pompiers, santé publique, EMCC, et l’Office fédéral de la protection de la population – tiendront des stands où seront présentés les rôles et missions de chaque entité, ainsi que la coordination entre les partenaires, en cas de catastrophe naturelle. Diverses animations destinées en particulier aux enfants seront organisées sur chaque stand où un défi, invitant à devenir un des héros de la protection de la population, devra être relevé. Au terme du circuit, chaque enfant pourra repartir avec une petite surprise, gage de la réussite des épreuves!
A l’extérieur, une démonstration d’intervention coordonnée sur une place sinistrée sera présentée régulièrement tout au long de la manifestation. Agrémentée de la présence des animaux de l’armée et des chiens de sauvetage Redog, ces démonstrations permettront aux visiteurs de comprendre l’interaction et la collaboration entre les partenaires, condition incontournable à la gestion d’un événement majeur. Au travers de cette présentation, les missions spécifiques de chaque corps de métier seront présentées dans une mise en situation au plus près de la réalité.
Interactif
Visant à promouvoir la coopération inter partenaire et à mettre en lumière l’importance de la prestation d’ensemble, les animations, jeux et concours proposés sur les stands permettront aux visiteurs de s’impliquer et d’interagir.
Les enfants seront particulièrement à la fête avec un défi particulier à relever auprès du stand de chaque partenaire. Une fois l’ensemble des défis accomplis, une double surprise les attendra et ils pourront se photographier dans l’uniforme du partenaire de leur choix et en conserver un souvenir unique.
Service de la sécurité civile et militaire (SSCM)