Plan de mobilité d'entreprise

Mme Nuria Gorrite, Conseillère d'Etat | Photo : ARC
Mme Nuria Gorrite, Conseillère d'Etat | Photo : ARC Mme Nuria Gorrite, Conseillère d'Etat | Photo : ARC
Publié le 23 septembre 2016

Le Canton de Vaud connaît un dynamisme économique soutenu. Quotidiennement, ce sont près de 400’000 pendulaires qui se déplacent pour se rendre sur leur lieu de travail. Cela engendre bien évidemment une pression accrue sur le réseau routier qui se trouve régulièrement congestionné aux heures de pointe.

Si les collectivités investissent bien sûr massivement dans les infrastructures de transports publics et dans les routes, les entreprises privées, les institutions ou encore les organisations para-étatiques peuvent toutefois elles aussi contribuer à l’effort de gestion d’une mobilité en croissance. Plusieurs d’entre elles, et non des moindres, ont déjà franchi le pas: elles encouragent, à travers un plan de mobilité, les collaborateurs à utiliser le bon moyen pour chaque déplacement, dans une optique de durabilité.

Qu’est-ce donc qu’un plan de mobilité d’entreprise? Il s’agit simplement d’un outil pour améliorer les déplacements des collaborateurs. Par un éventail de mesures, on s’assure que chaque modalité de transport soit utilisé à la hauteur de son potentiel: si la voiture individuelle occupée par une seule personne s’impose dans certains cas, elle n’a pas à constituer le mode de déplacement par défaut.

Afin d'aider les responsables à mettre en place une telle stratégie, le Canton de Vaud, en collaboration avec le Canton de Genève, a publié un guide pratique. Ce guide propose une méthodologie de mise en oeuvre ainsi que des exemples concrets et des témoignages d'entreprises ayant déjà franchi le pas du Plan de mobilité.

Ce nouveau guide est à disposition des communes qui souhaiteraient le distribuer lors de discussions ayant trait au trafic engendré par les entreprises installées sur leur territoire ou souhaitant s'y implanter. En effet, le seul enjeu de mobilité pour un projet de construction, par exemple, ne doit pas être le nombre de places de parc ! Le guide fournit aussi des pistes pour évaluer une situation donnée de manière pragmatique et efficace.

Des exemplaires du guide peuvent être commandés auprès de la Direction générale de la mobilité et des routes. Gageons qu'il contribuera à généraliser une approche participative et surtout multimodale de la mobilité professionnelle.

 


Nuria Gorrite,
Conseillère d’Etat en charge des infrastructures et des ressources humaines