Plan de mobilité d'entreprise : un outil pour maîtriser le trafic pendulaire

Le développement des infrastructures et des services de transport par les collectivités publiques est indispensable pour multiplier les possibilités de déplacements. Toutefois, l’expérience montre qu’un accompagnement est également nécessaire pour orienter les pendulaires vers le mode de déplacement le plus rationnel pour effectuer le déplacement envisagé. Dans cette perspective, les entreprises peuvent jouer un rôle décisif pour inciter les collaborateurs au changement d’habitudes en proposant

Couverture du guide à l'attention des entreprises et institutions
Publié le 23 septembre 2016

Un plan de mobilité consiste en un ensemble de mesures mises en place par une entreprise en vue d'influencer les choix de mode de transport de son personnel pour répondre aux problèmes dus au trafic motorisé et au manque d'espaces de stationnement. Parmi les mesures les plus courantes pour maîtriser les déplacements pendulaires, citons la participation aux frais d'abonnements de transport public, l'organisation du covoiturage, la mise à disposition d'infrastructures pour les cyclistes (vestiaires, parking sécurisés), l'attribution de places de stationnement selon des critères prédéfinis.

Les déplacements professionnels (à savoir ceux effectués dans le cadre du travail) peuvent aussi être mieux gérés, par exemple il est fréquent que les collaborateurs soient contraints de se rendre au travail avec leur véhicule privé en raison de déplacements professionnels au cours de la journée - cela peut être évité en proposant des véhicules d'entreprise ou l'accès à des voitures Mobility CarSharing. Certaines entreprises ou institutions publiques ont même pris le parti de mettre à disposition des vélos électriques.

Or, avant de proposer des alternatives, il est nécessaire d'étudier les besoins et les caractéristiques du personnel de l'entreprise. En effet, certaines mesures sont parfaitement efficaces dans certaines circonstances (par ex. administration en centre-ville), mais seront peu adaptées dans d'autres (par ex. industrie en périphérie). En conséquence, la mise en place d'un plan de mobilité doit se faire de manière réfléchie en suivant une méthodologie, en plusieurs étapes successives. Une fois réalisée, le plan devra régulièrement être adapté, et surtout communiqué afin de gagner en efficacité au fil du temps.

Afin d'aider les entreprises intéressées par une telle démarche, un nouveau guide pratique a été publié. Il apporte un appui méthodologique et valorise les nombreuses expériences déjà en place en citant plusieurs exemples concrets. Ce guide est également à disposition des responsables communaux qui souhaiteraient s'en servir comme base de discussion avec les employeurs de son territoire. En effet, les questions liées au trafic peuvent constituer un véritable enjeu lors de nouvelles implantations ou d'agrandissements d'entreprises.

Le guide peut être téléchargé en français et en anglais sur: www.vd.ch/themes/mobilite/promotion-des-mobilites-durables

 


Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR)

Quelques exemples concrets dans des entreprises et institutions vaudoises

Retraites populaires, Lausanne, 360 employés:

Subvention pour les abonnements de transport
Parkings vélos, douches et casiers
Places de parc réservées au covoiturage
Flotte de véhicules écologiques
Abonnements Mobility CarSharing
Vélos à assistance électrique
Rubrique intranet dédiée à la mobilité
Evénements, par ex. participation à bike-to-work et journée lausannoise du vélo

Groupement hospitalier de l’ouest lémanique (ghol), Nyon et Rolle, 850 employés:

Subvention pour les abonnements de transport
Participation à l’achat de vélos
Bornes 8 vélos libre-service Publibike
Parking vélo et vestiaires
Règlement d’attribution des places de parc

Dentsply Maillefer, Ballaigues, 880 employés:

Places de parc réservées pour le covoiturage
Programme de soutien au covoiturage
Mise en place d’une navette d’entreprise
Subvention pour les abonnements de transport
Plan de communication interne
Partenaire pour la réouverture d’une ligne de train transfrontalière
Collaboration avec les entreprises de transport pour ajuster les horaires

Bureau d’ingénieurs Willi, Montreux, 48 employés:

Flexibilisation des horaires pour correspondre à ceux des transports publics
Possibilité de télétravail pour limiter les trajets
Subvention pour les abonnements de transport
Encouragement au covoiturage
Abonnement Mobility

Commandes

Direction générale de la mobilité et des routes DGMR

info.dgmr@vd.ch

Plus d'information et aide à la réalisation en ligne

http://www.vd.ch/planmobilite