L'égalité des chances au coeur des ambitions pour l'école vaudoise
En 2018, le Conseil suisse de la science (CSS) a dénoncé une faiblesse persistante du système éducatif suisse : la sélectivité sociale. Dans notre pays, l’école tend en effet trop souvent à ne pas réduire les inégalités sociales mais plutôt à les entretenir. Le CSS place ainsi les décideurs politiques face à l’une de leurs responsabilités majeures : celle de garantir l’équité. Placer l’égalité des chances au cœur des politiques publiques de l’éducation, c’est permettre à chaque enfant, chaque jeune, de réaliser tout son potentiel, quelle que soit son origine et la situation socio-économique de sa famille.
Cette volonté est au cœur des chantiers prioritaires pour une École vaudoise à visée inclusive. En visitant les établissements du canton et en écoutant les enseignants, ce qui frappe le plus, ce sont les fortes différences dans la composition des classes. Cette diversité a augmenté au cours de ces dernières années, notamment parce que la palette des difficultés auxquelles les élèves sont confrontés a grandi. Les prestations de pédagogie spécialisée, comme la logopédie, la psychologie et la psychomotricité, ne couvrent pas tous les besoins. L’école assume ses responsabilités avec des enfants aux comportements toujours plus complexes et les enfants allophones ne maîtrisant pas le français augmentent. Ce constat a conduit le DFJC à repenser l’accès à toutes ces prestations de soutien à l’école.
Ainsi est né le Concept 360, un dispositif cantonal qui apporte des réponses à tous ces besoins de manière globale, circulaire et cohérente. Il s’agit d’un effort collectif porté par la conviction que cette contribution favorisera la réussite scolaire du plus grand nombre. Le DFJC a souhaité que ces réponses ne soient pas dictées de manière rigide par le haut, mais se construisent dans chaque établissement pour correspondre à ses besoins particuliers. Cette volonté de construire des solutions adaptées au terrain offre, j’en suis persuadée, une belle opportunité de collaboration entre les établissements scolaires et leurs communes afin de soutenir au mieux les élèves qui sont aussi les jeunes de vos villages et de vos villes.
Les enjeux de la jeunesse sont immenses. La mission quotidienne de l’Etat est de trouver des solutions adéquates et durables pour que notre système de formation assume pleinement ses missions d’instruction, d’éducation et d’intégration pour tous les jeunes de notre canton.
Celsa Amarelle,
Conseillère d'Etat en charge de la formation, de la jeunesse et de la culture