Le DFJC s'associe à la démarche de l'OFSP en matière de qualité de l'air dans les salles de classes

Photo d'illustration d'une classe avec une fenêtre ouverte
Photo d'illustration d'une classe avec une fenêtre ouverte Photo d'illustration d'une classe avec une fenêtre ouverte
Publié le 15 octobre 2019

Selon une enquête menée dans le courant de l’année 2013 dans près d’une centaine de bâtiments scolaires en Suisse par l’Office Fédéral de la Santé Publique (OFSP), les conditions d’aération dans plus de deux tiers des salles de classes doivent être améliorées afin de limiter la concentration de CO2 et de divers gaz naturellement présents et associés, comme le radon, par exemple.

Les conclusions de cette enquête concernent le Canton de Vaud dans lequel les mesures ont montré de sérieux problèmes d’aération. C’est désormais un fait bien établi que la qualité de l'air dans les classes a une forte influence sur la santé et les performances intellectuelles des élèves et des enseignants. Un air de qualité exerce une influence positive sur les fonctions cérébrales et la concentration, et donc sur la qualité d’apprentissage. Il joue également un rôle important en matière de santé: fatigue, irritation des muqueuses et maux de tête sont moins fréquents lorsque la qualité de l'air est bonne. La transmission de maladies contagieuses dépend également de la bonne aération des locaux confinés. Les personnes allergiques et asthmatiques, qui voient leurs symptômes diminuer, sont particulièrement concernées.

Les occupants des classes constituent un facteur déterminant pour la qualité de l’air dans les classes par leur respiration ou leur transpiration. Des facteurs comme la qualité de l’air extérieur ou encore certains matériaux de construction et de mobilier exercent également une influence à ce niveau. Les salles de classes sont utilisées de manière intensive ; la plupart du temps, elles sont occupées par de grands groupes. Sans aération, la qualité de l'air s’y détériore rapidement.

Suite à cette enquête, l’OFSP a élaboré des recommandations et propositions visant à l’amélioration de la qualité de l’air dans les salles de classes. Un site web a été mis à disposition des acteurs de l’école début 2019. Ce site publie des informations à destination des communes et maîtres d’ouvrage en matière d’équipements techniques et d’infrastructures, mais également à destination des enseignants en matière de comportements adéquats et de mesures d’organisation dans les salles de classes.

L’implémentation des mesures proposées doit permettre d’atteindre les taux suivants, recommandés par l’OFSP en matière d’aération :

  • Le taux acceptable de CO2 dans les locaux est de 1400 ppm (partie par million).
  • Pour les bâtiments avec aération sporadique par ouverture des fenêtres : Eviter, dans la mesure du possible, un taux de CO2 supérieur à 2000 ppm. En cas de dépassements réguliers de ce taux, prendre des mesures pour améliorer l’aération des locaux.
  • Pour les bâtiments à ventilation mécanique : maintenir de façon constante un taux de CO2 inférieur à 1400 ppm. Lors de la construction de nouvelles écoles ou de l’assainissement de bâtiments scolaires, un plan d’aération devrait être élaboré afin de réaliser cet objectif.

A noter que ces exigences ne sont pas nouvelles. Le respect des normes de construction SIA (Norme 180 : 2014 et Norme 382/1 : 2014) peut permettre d’atteindre les objectifs fixés par l’OFSP en matière de concentration de CO2.

Mesures organisationnelles et comportement des usagers

L’OFSP a constaté que la plupart des écoles participant à l’étude ont adopté un comportement actif en matière d’aération, toutefois avec des pratiques souvent peu adéquates. En conséquence, l’aération n’est pas assez efficace et d’une durée souvent trop courte. Parfois, par exemple, les cours commencent le matin dans des salles de classes non ventilées, entraînant un effet négatif sur la qualité de l’air tout au long de la journée. Pourtant, quelques mesures efficaces permettent déjà d’améliorer considérablement la qualité de l’air sans trop d’efforts.

Un horaire d’aération permet d’améliorer sensiblement la situation et d’augmenter ainsi la capacité de concentration et les performances des élèves. Le DFJC s’engage à diffuser ou rappeler les bonnes pratiques en matière d’aération des salles de classes au sein des établissements scolaires afin d’assurer une bonne qualité de l’air par des mesures organisationnelles.

Il encourage notamment l’utilisation de l’outil de l’OFSP permettant de créer un horaire d’aération personnalisé par local.

Les mesures organisationnelles sont sous la responsabilité des Directions scolaires ainsi que de chaque utilisateur des locaux scolaires. Elles doivent déboucher sur des pratiques pédagogiques en relation avec le plan d’étude romand (PER) et à destination des élèves.

Mesures de la qualité de l’air dans les classes

Le Département cherche actuellement à se munir d’un cer-tain nombre d’appareils de mesure de CO2 afin de pouvoir les installer dans des classes et locaux de l’école obligatoire. L’idée est d’organiser un tournus de ces appareils afin que chaque local puisse en disposer au moins une semaine pendant la période de chauffage dans les deux ans à venir pour analyser la qualité de son air.

Il recherche les appareils les plus adéquats afin qu’ils soient non seulement fiables, mais que les mesures effectuées puissent être utilisées pour estimer l’effet d’éventuelles mesures de corrections. D’autre part, ces appareils devraient pouvoir être utilisés avec les élèves à des fins pédagogiques et préventives.

Une campagne spéciale d’observation de la qualité de l’air dans les écoles vaudoises, menée par le département, devrait ainsi se dérouler en deux temps :

  1. Utilisation dans les classes des appareils de mesures à titre pédagogique d’abord, dans l’objectif d’évaluer, puis cas échéant, de modifier, les comportements des utilisateurs en matière d’aération naturelle.
  2. Si la phase précédente ne suffit pas à atteindre les taux préconisés par l’OFSP, détermination dans certains cas des bâtiments qui pourraient faire l’objet de mesures d’améliorations techniques ou constructives. C’est a priori durant cette seconde phase que certaines com-munes pourraient être contactées afin d’évaluer les mesures à prendre.

Concepts d’aération des bâtiments scolaires

Le second élément d’amélioration de la qualité de l’air mis en avant par l’OFSP, hormis les horaires personnalisés d’aération des locaux à destination des utilisateurs, est la mise en place de concepts d’aération (voir la norme SIA 180 : 2014) qui doivent aussi être planifiés et mis en œuvre lors de la construction et de la rénovation de tout bâtiment scolaire.

Dès lors qu’un concept d’aération est envisagé, il est essentiel que les utilisateurs concernés soient en accord avec le comportement attendu d’eux. Le propriétaire et les représentants des utilisateurs définissent conjointement les habitudes d’aération des utilisateurs et les communiquent par écrit au représentant du maître d’ouvrage.

Le concept de ventilation des bâtiments ne doit pas être aléatoire, à savoir qu’il ne faut pas partir du principe que la présence de fenêtres est en soi suffisante. Ainsi, la ventilation doit, elle aussi, être planifiée de manière à ce qu’un comportement raisonnable des usagers permette d’assurer une qualité de l’air intérieur suffisante à tout moment, en prenant en compte, par exemple, l’inconfort que pourrait générer des courants d’air froid en hiver, les nuisances sonores extérieures (route, train, ...) qui peuvent déranger la classe ou encore qu’il n’est pas toujours possible de laisser des fenêtres ouvertes en l’absence des utilisateurs, selon les étages.

Intégrer très tôt la question de l’aération lors de projets de constructions permet de trouver des solutions durables et optimisées en termes d’efficacité énergétique, de qualité de l’air intérieur, de confort et de coûts. Les pertes de chaleur dues à l’aération doivent en effet être prises en compte.

Le DFJC s’associe aux communes afin que les objectifs fixés par l’OFSP puissent être atteints pour le bien des élèves.

 


Direction générale de l'enseignement obligatoire (DGEO)

Liens utiles:

Pour toute question plus technique, les communes et maîtres d’ouvrages peuvent d’ores et déjà se référer aux sites web suivants :

OFSP : https://www.schulen-lueften.ch/fr/maitres-de-ouvrage

Simulateur d’air/horaire d’aération personnalisé : https://www.schulen-lueften.ch/fr/simaria

Fiches techniques à télécharger : https://www.schulen-lueften.ch/fr/frdownloads

DGEO – Constructions scolaires : https://www.vd.ch/themes/etat-droit-finances/communes/formation-jeunesse-culture-eglises/collaboration-etat-commune-pour-lecole-obligatoire/constructions-scolaires/

A toutes les étapes d'un projet, un appui de la DGEO par ses conseillers en organisation peut être sollicité par le biais d’un message à l’adresse info.dgeo-dop@vd.ch. Les autorités peuvent bien sûr directement contacter le conseiller avec lequel elles collaborent déjà.

Conseiller en développement organisationnel (DFJC - DOP)
Téléphone : 021 316 30 21