La crise a démontré l’importance du rôle des communes
L’épreuve que nous traversons collectivement aura généré beaucoup d’aspects négatifs. Néanmoins, elle aura au moins eu le mérite de mettre en exergue l’engagement local et sa réactivité. Cette fin d’année est l’occasion de revenir sur cette année 2020 difficile et de se projeter dans l’année 2021, marquée par les élections communales.
Cette édition du magazine canton-communes vient clore une année pour le moins compliquée. De nombreux projets communaux ou individuels sont tombés à l’eau ou ont dû être repoussés. Ces douze derniers mois ont été caractérisés par des souffrances, des espoirs déçus ou des décisions difficiles à prendre. Est-ce à dire que tout est à jeter ? Je ne le crois pas. À l’instar de toute épreuve, il y a des aspects positifs à en tirer.
Pour les collectivités publiques en général et les communes en particulier, cette crise a été l’occasion d’une réactivité et d’une résilience formidables. En quelques jours, la délivrance des prestations à la population, la gestion du personnel communal ou encore les manières de siéger des conseils communaux et des municipalités ont été transformées pour faire face à la situation. Cette capacité d’adaptation s’est traduite par différentes actions concrètes.
À titre d’exemple, nous pouvons citer des mesures comme la mise en place de lignes téléphoniques pour prendre des nouvelles des seniors, la coordination avec les jeunesses campagnardes pour livrer des courses, l’application des mesures sanitaires dans les bâtiments et les espaces publics ou encore les soutiens économiques aux acteurs locaux, notamment par des bons ou des aménagements concernant les baux commerciaux. Cette liste démontre la créativité dont les communes ont su faire preuve.
Cette crise aura généré de nombreux paradoxes. L’un d’entre eux réside probablement dans le fait qu’un virus originaire d’un pays éloigné générant une pandémie mondiale aura rappelé, dans notre canton, l’importance du premier échelon institutionnel. Les acteurs de proximité ont été un soutien essentiel pour la population. Cette situation a permis de démontrer, une fois de plus, qu’il est faux d’opposer la mondialisation à la politique de proximité. Au contraire, les enjeux globaux nécessitent des réponses à tous les échelons y compris au niveau local.
Cette capacité de résilience des communes existe uniquement grâce aux femmes et aux hommes qui s’engagent pour faire vivre notre démocratie. Ainsi, les élections communales du mois de mars 2021 permettront aux Vaudoises et aux Vaudois de débuter ou renouveler leur engagement. Ce moment important de notre vie publique doit être un succès en dépit de la situation sanitaire. Pour ce faire le département des institutions et du territoire (DIT) soutient les communes au travers de la campagne pour-ma-commune.ch, présentée dans l’édition d’octobre ; elle se déclinera en trois phases avec un encouragement des candidatures, suivi d’une incitation à aller voter pour se terminer par une série de formations à destination des élu-e-s. Ces différentes étapes seront régulièrement développées dans le canton-communes. De plus, durant ce début d’année 2021 le département travaillera également avec les associations faîtières des communes sur la nouvelle péréquation intercommunale (NPIV). Cela nous permet de rappeler que malgré la crise, les projets se poursuivent pour réussir à tenir nos engagements.
En définitive, l’épreuve que nous traversons a rappelé l’importance de l’engagement local. Un grand merci à vous, élu-e-s et employé-e-s communaux, qui le faites vivre quotidiennement !
Christelle Luisier Brodard
Conseillère d’Etat, cheffe du Département des institutions et du territoire