DGTL: nouvelle organisation dès le 1er janvier 2021

La Direction générale du territoire et du logement (DGTL), instituée sur décision du Conseil d’Etat en avril 2020, a défini sa nouvelle organisation à compter du 1er janvier 2020. Cette nouvelle entité, regroupant près de 140 personnes, est au-devant d’importants projets, menés avec l’ambition de s’imposer à terme comme un centre d’excellence numérique du territoire.

Organigramme de la DGTL
Organigramme de la Direction générale du territoire et du logement Organigramme de la Direction générale du territoire et du logement
Publié le 04 décembre 2020

Regroupant depuis le 8 avril dernier la Centrale des autorisations en matière de construction (CAMAC), l’Office de l’information sur le territoire, la Division logement du Service des communes et du logement et le Service du développement territorial, la DGTL a mené ces derniers mois un projet de refonte de ses structures avec le concours de l’Unité de conseil et d’appui en management (UCA) de l’Etat de Vaud. Il s’agissait de proposer une nouvelle organisation administrative forte qui permette à terme de favoriser les synergies et de créer une culture et une vision communes, en vue d’assurer la cohérence et l’efficacité des processus d’aménagement du territoire, d’autorisation de construire, d’information sur le territoire et de logement.

L’organisation

Dès le 1er janvier 2021, la DGTL, dirigée par Pierre Imhof, sera composée des cinq directions « métiers » et des trois entités transversales suivantes, dont les responsables seront désignés d’ici la fin de l’année :

  • la Direction des projets territoriaux, en charge des projets d’agglomération, des projets territoriaux régionaux et intercommunaux, de la politique des pôles de développement et des améliorations foncières;
  • la Direction de l’aménagement, en charge de l’examen des plans communaux directeurs et d’affectation;
  • la Direction des autorisation de construire, en charge du traitement des demandes de permis de construire au sein de l’administration cantonale et des autorisations pour les constructions hors de la zone à bâtir;
  • la Direction du logement, en charge d’appliquer la politique cantonale du logement;
  • la Direction du cadastre et de la géoinformation, en charge de la mensuration officielle, de l’acquisition et de la mise à disposition des géodonnées sur le territoire;
  • le Service de la planification cantonale, en charge de l’élaboration et de l’application du plan directeur cantonal, des études de base et du suivi des dossiers stratégiques;
  • le Service juridique, en charge des procédures et de l’appui juridiques ;
  • les Services généraux, en charge des projets organisationnels, des ressources humaines, des finances et de la communication.

La présentation détaillée de ces entités sera disponible à l’adresse www.vd.ch/dgtl dès le début janvier 2021.

De nombreux projets

En parallèle de ses activités usuelles, la DGTL a initié de nombreux projets pour proposer des outils numériques à tous les acteurs du territoire. Elle souhaite mettre en place un système de gestion informatisée des dossiers d’aménagement communaux et de demandes de permis de construire. Elle prévoit également de moderniser l’infrastructure cantonale en données géographiques et le système d’information des bâtiments. Enfin, elle entend  proposer à terme plan directeur cantonal en mode numérique.

La concrétisation de ces projets permettra à la DGTL de s’imposer comme un centre d’excellence numérique du territoire et de mettre en place des procédures mieux coordonnées et simplifiées pour les planifications territoriales et les demandes de permis de construire, facilitant ainsi le travail et les échanges avec ses partenaires.

Direction générale du territoire et du logement (DGTL)

Renseignements complémentaires

Direction générale du territoire et du logement (DGTL)
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Tél. 021 316 74 11 - info.dgtl@vd.ch