Une boîte à outils pour accueillir les gens du voyage

Le Département de l’environnement et de la sécurité souhaite développer les possibilités d’accueil pour les Gens du voyage suisses sur le territoire cantonal en collaboration avec les communes. Des outils facilitant leurs démarches sont désormais disponibles.

Publié le 14 décembre 2020

Chaque année, d’avril à octobre, les Yéniches se déplacent au quatre coins de la Suisse. Afin de permettre à ces citoyens suisses de conserver leur mode de vie, il est important de leur garantir un nombre d'aires de passage suffisantes. 

Le Département de l’environnement et de la sécurité souhaite développer les possibilités d’accueil sur le territoire cantonal en collaboration avec les communes vaudoises en mettant à disposition de ces dernières les outils nécessaires facilitant leurs démarches.

Des assises consacrées à cette thématique étaient prévues au mois de décembre 2020. La crise sanitaire a contraint les autorités cantonales à reporter cette rencontre à une date ultérieure. Toutefois, la boîte à outil destinée aux communes est d’ores et déjà disponible. Une nouvelle page internet sur le site de l’Etat de Vaud regroupe l’ensemble des documents et toutes les informations utiles. Quant aux assises, elles permettront en 2021 de tirer un premier bilan du dispositif mis en place et d’envisager également son évolution.

L’initiative vaudoise, en étroite collaboration avec les communes, traduit en actes concrets la volonté de la Confédération, de préserver et favoriser la vie et la culture  des Yéniches notamment. Dans cette optique, en 1995 la Suisse a signé une Convention-cadre avec le Conseil de l’Europe pour la protection des minorités nationales.

Plan d'action fédérale

Depuis 2016, toujours dans le but de renforcer l’action en faveur des Gens du voyage, l'Office fédéral de la culture a mis en œuvre un plan d’action destiné à améliorer leurs conditions de vie et à promouvoir la culture de ces populations.

La disponibilité d’aires de passage constitue l’un des axes majeurs du plan fédéral. En effet, l'offre d’emplacements reste insuffisante, comme en témoignent les enquêtes que réalise régulièrement la fondation « Assurer l'avenir des gens du voyage suisses ». Le constat est valable pour la plupart des régions mais il est encore plus patent en Suisse romande, en Suisse orientale et en Suisse italienne.

Un travail de sensibilisation et d'information est alors nécessaire afin de stimuler la compréhension du mode de vie nomade au-delà des peurs et des préjugés.

Vaud aménage une place de passage

Dans la droite ligne du plan d’action, le Canton de Vaud travaille à l’aménagement d’une place de passage au Mont-sur-Lausanne qui est à bout touchant. Dès son ouverture, elle pourra accueillir jusqu’à  20 convois de mars à octobre.

Par ailleurs, un projet concernant la construction d’une aire de stationnement à l’année est à l’étude.

Depuis de nombreuses années, le Canton met également à disposition une place de passage pour les Gens du voyage européens à Rennaz. Ce site fait l’objet d’une étude de rénovation. Il est utile de rappeler que ces emplacements s’autofinancent par les loyers encaissés.

Planning annuel

Afin de répartir de façon équilibrée l’effort et les ressources à disposition, le Canton souhaite promouvoir un planning annuel des places disponibles afin d’aboutir à un tournus entre communes.

Plusieurs régions sont très sollicitées par les Gens du voyage, il s’agit principalement de l’arc lémanique, de l’axe Lausanne - Yverdon ainsi que le Chablais et la Broye.

Dans la situation actuelle, il serait nécessaire d’ajouter environ cinq à huit communes supplémentaires à la dizaine qui accueillent déjà les Yéniches.

C’est la raison pour laquelle le Canton encourage vivement les communes qui disposent de terrains adaptés à accueillir des Yéniches. Ces dernières pourront compter sur l’expérience et l’appui de l’administration cantonale, des préfets ainsi que des polices vaudoises.


Secrétariat général du département de l'environnement et de la sécurité (SG-DES)

Renseignements

Préfecture du Jura-Nord vaudois
Etienne Roy, Préfet
Tél. 024 557 77 77 - etienne.roy@vd.ch