Une histoire de la stratégie en figurines

Après deux ans de travail, le Château de Morges propose au public un nouveau parcours inédit de son exposition permanente sur les figurines historiques, intitulée "Petits soldats". Retraçant en miniature les guerres et conflits majeurs, de magnifiques dioramas mettant en lumière les moments clefs de l’histoire de Suisse et du monde y sont présentés.

Ce diorama représentant la Bataille de Zama en 202 avant notre ère accueille les visiteur·euse·s au pied de l’escalier qui mène à la nouvelle exposition "Petits soldats". © SSCM/Julie Masson Ce diorama représentant la Bataille de Zama en 202 avant notre ère accueille les visiteur·euse·s au pied de l’escalier qui mène à la nouvelle exposition "Petits soldats". © SSCM/Julie Masson
Publié le 14 décembre 2020

Déposée au Château de Morges depuis 1974, la plus grande collection de figurines en plat d’étain de Suisse dévoile ses nouveaux atours, enrichie notamment de nouvelles figurines en ronde-bosse, c’est-à-dire des soldats de plomb en trois dimensions.

Après plusieurs mois de restauration, ces quelques 5'000 figurines se révèlent dans une nouvelle salle au travers de 132 scénettes et dioramas entièrement reconstruits.

La nouvelle exposition a été pensée pour tous les publics, des férus d’histoire aux simples curieux, avec une attention particulière pour les familles. Plusieurs dispositifs muséographiques permettront aux petits visiteurs de découvrir cet espace de manière ludique.

Les scènes de batailles les plus marquantes de l'histoire se laissent ainsi raconter, du siège d’Alésia en passant par le sac de Rome, sans oublier la révolte sanglante des Aztèques contre les Espagnols ou encore la victoire des troupes helvètes sur Charles le Téméraire à Morat.

Ces miniatures d'étain, de plomb et de résine sont de véritables œuvres patrimoniales et des chefs d'œuvres de précision. Chaque figurine regorge de tant de détails microscopiques qu'on jurerait, dans la lumière tamisée, les avoir vues bouger.

En raison de la crise sanitaire, le vernissage officiel en présence des autorités et des mécènes se fera en principe au printemps 2021.


Service de la sécurité civile et militaire
Château de Morges & ses Musées

Plus d'information

Mardi-Vendredi: 10h-17h
Samedi-Dimanche: 13h30-17h
Juillet-août du mardi au dimanche: 10h-18h

Fermeture annuelle du 21 décembre 2020 au 05 janvier 2021

www.chateau-morges.ch