Base opérationnelle au service de la protection de la population : Capacité d'intervention renforcée

La base opérationnelle du Centre de compétence de la Protection de la population (CCPP) a été inaugurée début février à Gollion. Cette base permet d’améliorer significativement la force d’action du Détachement cantonal de la Protection civile vaudoise (PCi VD) et de l’Etat-major cantonal de conduite (EMCC). Un mois après son inauguration, elle a largement démontré toute son utilité dans le cadre de la lutte contre le COVID-19.

Photo de la base opérationnelle au centre de compétence de la protection de la population à Gollion
Base opérationnelle au centre de compétence de la protection de la population à Gollion - © DGIP / Yannic Bartolozzi Base opérationnelle au centre de compétence de la protection de la population à Gollion - © DGIP / Yannic Bartolozzi
Publié le 29 juin 2020

C’est le lundi 10 février 2020 que la base opérationnelle a été officiellement inaugurée en présence de Madame la Conseillère d’Etat, Béatrice Métraux, cheffe du Département des institutions et de la sécurité (DIS) et de Monsieur le Conseiller d’Etat, Pascal Broulis, chef du Département des finances et des relations extérieures (DFIRE), ainsi que de Monsieur Denis Froidevaux, chef du Service de la sécurité civile et militaire et chef de l'EMCC, Monsieur Emmanuel Ventura, architecte cantonal et Monsieur Grégory Favre, chef du détachement cantonal de la protection civile vaudoise.

La construction de la base opérationnelle représente un enjeu majeur pour la direction du Service de la sécurité civile et militaire (SSCM), qui a pu en expérimenter tous les bénéfices et confirmer sa raison d’être dès le début de l’opération COVID-19.

Détachement cantonal

Organisé sur une base bataillonnaire, le Détachement cantonal de la Protection civile vaudoise répond aux besoins spécifiques du Canton, en particulier ceux de l’EMCC et des services de l’Etat, couvre les besoins de l’état-major de la Protection civile vaudoise, garantit des prestations dans des domaines techniques hautement spécialisés, fournit un appui spécialisé et appuie les Organisations régionales de protection civile (ORPC) de manière subsidiaire.
Avec la construction de cette base opérationnelle, les astreints du détachement cantonal disposent désormais d’un véritable lieu de rassemblement avec des infrastructures pour le personnel, le matériel et l’équipement tels que locaux techniques, bureaux, salles de réunion, local de stockage du matériel télématique et vestiaires (hommes et femmes).
Dans ce hangar à véhicule adapté aux besoins du Détachement cantonal, les trains d’intervention sont prêts au départ pour fournir, dans des délais raccourcis au maximum, des prestations au profit des instances de conduite cantonale des partenaires sécuritaires.

Etat-major cantonal de conduite (EMCC)

En cas de survenance d’un événement majeur, l’EMCC est le moyen opérationnel et stratégique à disposition du Conseil d’Etat. Il pilote l’engagement des partenaires sécuritaires et des services techniques, autorités et communes en coordonnant les interventions. Opérationnel en tout temps, l’EMCC peut compter, 365 jours sur 365, jour et nuit, sur un service de piquet, assuré par deux officiers de l’EMCC, ayant pour tâche d’évaluer la survenance probable ou avérée d’un événement majeur ou d’une catastrophe et son évolution possible.

Capacité opérationnelle garantie

La base opérationnelle garantit désormais la centralisation des moyens d’intervention de l’EMCC et de la PCi-VD pour encore plus d’efficience, d’agilité et de rapidité.

COVID-19

Suite au déclenchement du Plan ORCA par le Conseil d’Etat, le Chef de l’EMCC et le Médecin cantonal se sont vus confier la conduite des opérations en lien avec la lutte contre le COVID-19. La Protection civile a été mobilisée dans son intégralité et a pu s’appuyer immédiatement sur la base opérationnelle, infrastructure indispensable à l’exécution des missions confiées. La nouvelle base opérationnelle a ainsi pu démontrer toute son utilité.

 


Service de la sécurité civile et militaire (SSCM)

Inauguration le 10 février 2020 de la base opérationnelle à Gollion - © SSCM / Julie Masson
Base opérationnelle lors de la distribution d'EPI. - © SSCM / Julie Masson