Canicule: La période de veille sanitaire a débuté

La période de la veille sanitaire en cas de canicule a débuté le 1er juin et se terminera le 31 août. En cette période estivale, il est important de se protéger de la chaleur, de s’hydrater suffisamment et de porter une attention particulière aux plus vulnérables comme les personnes âgées, celles souffrant de maladies psychiques ou chroniques ainsi que les jeunes enfants.

Illustration d'un pingouin avec les pattes dans l'eau sur un fond jaune
Publié le 29 juin 2020

La Direction générale de la santé est en contact permanent avec MétéoSuisse pendant toute la veille sanitaire. Chaque jour, les prévisions météorologiques ainsi que des informations issues du système socio-sanitaire permettent de juger au mieux de la situation. Lorsque MétéoSuisse émet un avis canicule, la Direction générale de la santé demande aux partenaires associés au dispositif canicule (institutions socio-sanitaires, communes) de prendre des mesures supplémentaires afin de protéger les personnes les plus vulnérables.

Communes : rôle et ressources

En cas de déclenchement du niveau « canicule persistante du plan canicule » ou des plans institutionnels (prévus dans le niveau « canicule persistante du plan canicule ») du plan canicule, les communes sont invitées à mettre en place un système de visites à domicile des personnes âgées de 75 ans et plus qui ne sont pas suivies par les services d’aide et de soins à domicile. En amont, un contact avec les services d’aide et de soins à domicile permet de procéder au croisement des listes des personnes cibles.

La page de référence www.vd.ch/canicule a été intégralement mise à jour et met à disposition des partenaires de nombreuses ressources et conseils de prévention. Des documents spécifiques sont disponibles pour les communes, en particulier concernant l’organisation des visites. A noter qu’en raison du Covid-19, des règles sanitaires particulières s’appliquent. Elles sont précisées dans un document à disposition dans la page web.

Le préfet ou la préfète de district est également à disposition pour tout renseignement complémentaire avant et pendant la période de veille sanitaire.

Il est possible de s’informer sur la situation météorologique à l’aide de la carte des dangers naturels publiée sur le site internet de MétéoSuisse (www.meteosuisse.ch) ou en utilisant l’application gratuite pour smartphones. Celle-ci permet de s’abonner, sans frais, aux alertes canicules pouvant être personnalisées selon le lieu résidence ou de travail.

Canicule : de quoi s’agit-il et comment protéger les plus fragiles ?

En Suisse, un avis canicule est émis par Météo-Suisse lorsque celui-ci prévoit, pendant trois jours consécutifs au moins, un indice de chaleur (Heat index=HI) supérieur à 90. Sous nos latitudes, cela correspondant à des températures supérieures à 33°-34°C. Une canicule peut avoir des conséquences graves sur la santé de chacune et chacun, en particulier des personnes vulnérables. Lors de fortes chaleurs et même si les critères de canicule ne sont pas atteints, il est important d’observer les mesures de prévention suivantes :

  • Se protéger de la chaleur en restant chez soi et en évitant les activités physiques aux heures les plus chaudes,
  • Préserver la fraîcheur du logement autant que possible en fermant les fenêtres et volets le jour et en les ouvrant la nuit,
  • S’hydrater suffisamment, en buvant très réguliè-rement, sans attendre d’avoir soif,
  • Appeler le médecin traitant ou la Centrale des médecins de garde en cas de malaise (0848 133 133) ou le 144 en cas de danger vital.

Les symptômes d’un coup de chaleur sont : faiblesse générale, température corporelle élevée (> 40°C), bouche sèche, confusion, vertiges, désorientation, nausées et crampes musculaires. Il faut agir immédiatement et appeler un médecin, faire boire la per-sonne et la rafraîchir à l’aide de linges humides.

Une attention particulière doit être portée aux aînés, surtout lorsqu’ils sont seuls ou dépendants. Leur âge ou leur état de santé font qu’ils ont une sensation de soif diminuée et ne sentent pas toujours la chaleur. Toutefois, ils sont plus sensibles à ses effets et ne sont pas toujours en mesure de se protéger ou d’agir seuls face à la chaleur. A la maison ou en institution, ils peuvent avoir besoin d’une aide, de soins et d’une surveillance accrue. Il en va de même pour les enfants en bas âge et les personnes atteintes de maladie(s) chronique(s). Il appartient à chacun, famille, proches et voisins, d’être attentifs à ces situations, en particulier pendant les périodes de grandes chaleurs.

 


Direction générale de la santé (DGS)