Faciliter les déplacements à vélo, pour une mobilité multimodale durable

La mobilité est l’un des enjeux du déconfinement. D’ici l’été, le Canton de Vaud aménagera 100 kilomètres de tronçons de routes cantonales hors traversée de localité avec des bandes cyclables provisoires. Afin de garantir la continuité des aménagements, le Canton appelle les communes à mettre en œuvre des projets en localité favorisant les déplacements à vélo et, pour ce faire, propose un guide pratique illustrant des mesures rapides et faciles à mettre en place.

Photo d'un ouvrier peignant un symbole de vélo sur une piste cyclable
© Jean-Bernard Sieber / ARC © Jean-Bernard Sieber / ARC
Publié le 29 juin 2020

Selon les projections de l’Observatoire de la mobilité, jusqu’à 10% des utilisateurs habituels des transports publics pourraient se tourner vers la voiture lorsque toutes les activités auront repris, générant une saturation du réseau routier, de la pollution et du bruit.

En parallèle, l’usage du vélo a fortement augmenté durant le confinement. Cette tendance va sans doute se renforcer chez les usagers durant les prochaines étapes de déconfinement, qui pourraient chercher à éviter les transports publics et les contacts. D’autant que le vélo fait de plus en plus d’adeptes, prêts à faire leurs trajets domicile-travail avec ce moyen de transport rapide, écologique et idéal pour les distances de moins de 10 kilomètres.

Ces nouvelles habitudes conduisent le Canton à mettre en place des mesures inédites et nécessaires afin d’accompagner au mieux la reprise des déplacements et la cohabitation entre vélos et voitures.

Réalisation de 100 kilomètres d’aménagements cyclables provisoires

D’ici la fin de l’été, le Canton réalisera 100 kilomètres d’aménagements cyclables provisoires sur les routes hors traversée de localité, qui sont de sa compétence. Les tronçons identifiés font partie du réseau cantonal cyclable tels que définis dans la stratégie cantonale de promotion des vélos et sont proches des agglomérations ou reliés aux centres régionaux. Leur largeur suffisante permet le marquage de bandes cyclables de 1,5 mètre, tout en garantissant les déplacements et la sécurité de l’ensemble des modes de transport.

L’objectif de ces aménagements est d’inciter la population vaudoise à utiliser le vélo plutôt que la voiture pour ses déplacements pendulaires et de loisirs, à sécuriser les déplacements à vélo et, en parallèle, à sensibiliser les automobilistes à la présence des cyclistes.

Mises en œuvre rapidement pour répondre aux enjeux du déconfinement, elles feront par la suite l’objet d’une adaptation qualitative et normative dans le cadre des projets d’entretien et d’aménagements de la Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR).

 


Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR)

Appel aux communes

Afin de garantir la cohérence et la continuité des aménagements, le Canton appelle les communes vaudoises à prioriser la réalisation de projets communaux favorisant les déplacements à vélo, notamment via la mise en œuvre de mesures provisoires par le biais des procédures simplifiées et accélérées. Plusieurs leviers existent pour faciliter l’usage du vélo : le marquage de bandes cyclables, l’affectation d’une voie de trafic individuel motorisé ou de places de stationnement aux cycles, l’autorisation de circulation des vélos dans les couloirs de bus, le jalonnement d’itinéraires locaux ou encore l’aménagement de parkings à vélos.

Pour soutenir les communes dans la réalisation de ces mesures, un guide pratique élaboré par le Canton présente des aménagements simples et rapides à mettre en œuvre en localité. Sur cette base, les communes sont invitées à présenter leurs projets d’aménagements provisoires à la DGMR qui, pour accélérer leur déploiement, traitera ces demandes en priorité et allègera les procédures traditionnelles de mise en œuvre. Des mandataires spécialisés pourront conseiller les communes et les accompagner dans la mise en œuvre. Au besoin, les voyers et inspecteurs de la signalisation se tiennent également à disposition.

Renseignements complémentaires

www.vd.ch/amenagements-cyclables-provisoires

Contacts

Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR)
Pour la réalisation d’aménagements provisoires en localité, s’adresser au voyer de votre arrondisse-ment :
Centre : M. Sébastien Domon – 021 316 02 26
Est : M. Mario Gheza – 021 557 85 45
Nord : M. Claude Muller – 024 557 65 65
Ouest : M. Alain Delacrétaz – 021 557 80 41

Documentation

Guide pratique – aménagements à mettre en place dans les communes