Olivier Fargeon, Préfet du District de Nyon, partage son expérience

Entré en fonction au mois de juin 2020, Olivier Fargeon revient sur son parcours et ses premiers pas en tant que Préfet du District de Nyon, aux côtés de sa collègue Chantal Turin.

Publié le 01 octobre 2020

Toujours en quête de nouveaux défis, Olivier Fargeon a récemment fêté ses 100 premiers jours au poste de Préfet, l’occasion pour Canton-Communes de vous faire découvrir cette personnalité passionnée.

Après des études de dessinateur en bâtiment, Olivier Fargeon bâtit sa carrière au sein des CFF durant près de 30 ans : « J’ai eu beaucoup de chance d’entrer aux CFF, c’est une entreprise qui véhicule des valeurs qui me touchent. Elle promeut la formation interne et grâce à cela j’ai pu exercer quatre métiers différents durant toute ma carrière là-bas. ». Débutant en 1990 en tant que chef de projet à Lausanne, il devient gérant responsable de la gestion immobilière de la gare de Lausanne, avant d’assurer la gestion de la gestion commerciale des gares de Genève Cornavin et de Genève aéroport jusqu’en 2020. C’est durant ces années qu’il acquiert une vision globale du service public et développe des contacts soutenus avec les Etats de Genève et de Vaud.

Il tire sa grande expérience politique des plusieurs années qu’il a passées au Conseil communal, puis à l’exécutif de Gland. Arrivé dans la politique sur le tard et un peu par hasard, Olivier Fargeon se passionne rapidement pour la chose publique. Tout d’abord, membre de la commission des finances dès 1998, tout s’enchaîne assez rapidement. Il devient Président du Conseil communal en 2004, puis rentre à la Municipalité deux ans plus tard où il reste 10 ans. Plutôt intéressé par l’urbanisme, il prend malgré tout en charge le domaine des infrastructures et découvre un monde passionnant : «  En travaillant dans un tel dicastère, je me suis retrouvé extrêmement proche des gens et de leurs problèmes. Cela a été une expérience extraordinaire. »

Olivier Fargeon se marie avec Laurence en 1990 avec qui il accueillera Annie en 1991, puis Laura en 1995 : « Ma femme a toujours été d’un immense soutien dans tout ce que j’ai entrepris. Nous avons fêté nos 30 ans de mariage le 8 septembre dernier. » Très occupé par son travail et ses fonctions de municipal, Olivier Fargeon a toujours gardé du temps pour sa famille durant le weekend et surtout en prévoyant un grand voyage familial par année. Ainsi le quatuor visitera, entre autres, la Polynésie et le Mexique. Olivier Fargeon  a d’ailleurs réussi à transmettre sa passion pour la fonction publique à ses deux filles : « Elles ont toutes deux entrepris d’évoluer au sein de services de l’Etat : l’une dans le domaine médical et l’autre en tant qu’éducatrice de la petite enfance. »

Sa fonction de Préfet représente le challenge d’une vie dédiée à sa région de cœur. Car si Olivier Fargeon est né à Genève et a grandi en Suisse, ses deux parents sont français. Il abandonne d’ailleurs la nationalité française et devient suisse en 1989. Très investi dans la vie associative, il joue de nombreuses années au Rugby Club de Nyon avant de ne devenir que spectateur. Aujourd’hui il embrasse pleinement sa fonction de Préfet du District de Nyon, fonction qu’il partage à 50% avec Chantal Turin : « C’est encore mieux que ce que j’imaginais. C’est un poste varié qui touche autant au domaine pénal, à la représentation du Conseil d’Etat, qu’au droit du bail. J’apprécie également de pouvoir compter sur mes collègues Préfètes et Préfets avec qui j’échange énormément. » Plusieurs défis attendent Olivier Fargeon dans les mois à venir, notamment la question de la facture sociale, la fusion des communes, ainsi que l’organisation des futures communales dès mars 2021. Des défis qu’il est prêt à relever : « Grâce à mon expérience en tant que municipal et responsable intercommunal, je connais les enjeux locaux et je relayerai les questions des communes au Conseil d’Etat tout en assurant mon rôle de défenseur du Conseil d’Etat auprès des communes. »


Secrétariat général du DIT (SG-DIT), cellule communication

Grâce à mon expérience en tant que municipal et responsable intercommunal, je connais les enjeux locaux et je relayerai les questions des communes au Conseil d’Etat tout en assurant mon rôle de défenseur du Conseil d’Etat auprès des communes.

Olivier FargeonPréfet du District de Nyon