Soutenir et remercier les proches aidant-e-s

Dans le canton de Vaud, aujourd’hui, près d’un tiers de la population vaudoise apporte à un-e proche de l’aide, occasionnellement ou régulièrement, soit une fois par semaine, soit plus souvent. Toutes ces personnes accompagnent un ou des parents, un enfant, un conjoint, un frère ou une sœur atteint-e dans sa santé ou son autonomie – et ceci dans un véritable marathon!

Publié le 01 octobre 2020

Si être proche aidant-e apporte de satisfaction, cela peut aussi être très éprouvant. Un-e proche aidant-e ne peut pas tout faire, tout-e seul-e et tout le temps. Il est nécessaire que ces personnes puissent se préserver, non pas dans un acte égoïste, mais pour soi-même afin de pouvoir rester auprès de la personne accompagnée aussi longtemps que possible.

Différents types d’aides à disposition

En plus, pour 60% des proches aidant-e-s vaudois-e-s, il s’agit également de concilier cet accompagnement avec une activité professionnelle. Pour les actifs, il est essentiel de garder ce lien avec l’emploi. C’est aussi pour cela que la Direction générale de la cohésion sociale, ensemble avec une cinquantaine d’organismes, propose des aides pour soulager les proches aidant-e-s de tâches, les accompagner dans leur parcours d’aidant-e ou les soutenir financièrement : www.vd.ch/proches-aidants

Au niveau fédéral, la considération du statut de proche aidant-e progresse. Ainsi, l’entrée en vigueur des congés de courte durée pour les proches aidant-e-s (3 jours par cas, 10 jours par an au maximum) est prévue au 1er janvier 2021 et le congé de longue durée pour les parents d'un enfant gravement malade (14 semaines au maximum) entrera en vigueur au 1er juillet 2021.

Plusieurs événements le 30 octobre

Le 30 octobre aura lieu la Journée des proches aidant-e-s. L’objectif est de remercier les proches, de reconnaître leur rôle essentiel dans la société et d’informer toute la population sur les soutiens à disposition. Cette journée est importante car chacun-e peut, à un moment donné, être appelé-e à aider un-e proche, des parents ou des ami-e-s.

Les informations détaillées sur tous les événements en ligne qui sont ouverts lors de cette journée à toutes et à tous se trouvent ici : www.vd.ch/proches-aidants


Secrétariat général du DSAS (SG-DSAS), cellule communication