Boris Cuanoud, nouveau Préfet du district de Morges

Entré en fonction au mois d’août dernier, Boris Cuanoud nous partage ses impressions sur ce premier trimestre à la fonction de Préfet du district de Morges.

Photo portrait Boris Cuanoud, Préfet du district de Morges
Photo portrait Boris Cuanoud, Préfet du district de Morges Photo portrait Boris Cuanoud, Préfet du district de Morges
Publié le 13 décembre 2021

Auparavant Chef des opérations de Skyguide à Payerne, Boris Cuanoud s’est lancé depuis l’été passé dans une nouvelle aventure tout aussi captivante en devenant le nouveau Préfet du district de Morges. L’occasion pour Canton-Communes de revenir sur le parcours de ce Payernois d’origine et citoyen de la commune d’Etoy depuis 21 ans.

Sa maturité fédérale en poche, Boris Cuanoud entame une formation en Sciences de la terre à l’Université de Fribourg pour laquelle il obtient un master en 2000. Parallèlement, sa passion pour l’informatique, initiée dans les années 90, le pousse à se former en développement de logiciels. De cette passion il en fera finalement son métier puisque pendant six années il embrasse la fonction de consultant informatique, notamment pour de nombreuses sociétés internationales. Durant cette période, il met également à profit son temps libre pour finaliser sa formation de pilote d’avion professionnel.

En 2006, Boris Cuanoud intègre Skyguide à Genève, il y débute en tant qu’expert opérationnel dans le domaine du contrôle aérien, puis dirige plusieurs projets d’aviation d’envergures européenne et internationale, avant de finalement assumer le poste de chef des opérations de sécurité aérienne militaire et civil à Payerne. Cette expérience dure au total 15 ans et lui permet d’allier sa passion pour le pilotage tout en mettant à profit ses aptitudes de manager : «C’était passionnant de travailler chez Skyguide et j’ai eu de la chance de participer à beaucoup de projets de grande envergure qui ont été menés à bien».

Boris Cuanoud est un homme passionné et depuis dix ans il met aussi son énergie au profit de la collectivité en s’investissant avec enthousiasme dans la vie politique communale d’Etoy. Depuis 2010, il a endossé le titre de Président de la commission de gestion, puis de Président du conseil communal. Il a également présidé la section régionale de son parti durant de nombreuses années. Ce sont ces expériences qui l’ont amené à converger vers la fonction de Préfet. Boris Cuanoud explique que son leitmotiv reste de travailler dans l’intérêt de ses concitoyennes et concitoyens : «Je me suis impliqué en politique car je souhaite participer à l’élaboration d’une vision pour le futur de la collectivité. C’est d’ailleurs mon expérience politique de ces dix dernières années qui m’ont conforté dans l’idée de devenir Préfet».

Son métier de Préfet, Boris Cuanoud a décidé de le vivre à fond, toujours avec le même engagement qui le caractérise. La variété des sujets à traiter et la proximité avec la population sont les caractéristiques de la fonction qui l’ont le plus séduit. Boris Cuanoud raconte : «Je fais énormément de rencontres avec des gens qui me sollicitent autant pour discuter de sujets personnels ou institutionnels. Le côté humain détient une place importante et cela me plaît beaucoup». Ses journées professionnelles sont aujourd’hui rythmées par les séances de conciliation auxquelles il accorde beaucoup de temps, les audiences pénales, mais également les visites des 56 communes et des 23 notaires du District qu’il doit effectuer dans l’année.

Son souhait pour l’avenir est d’atteindre les objectifs qui lui ont été donnés par le Conseil d’Etat : assurer le lien entre communes et les institutions cantonales, aider les gens à se mettre d’accord, être juste, mais également fédérer les communes pour l’amélioration des conditions de la collectivité.

 


Secrétariat général du DIT (SG-DIT), cellule communication