Résolutions de Nouvel An : Promotion de la santé et du bien-être dans les communes

Les fêtes de fin d’année approchent et, avec elles, les bonnes résolutions pour 2022. A cette occasion, trois communes porteuses du label «Commune en santé», chapeauté par Unisanté, livrent leurs bonnes résolutions en matière de promotion de la santé et préventions. Ou comment favoriser la qualité de vie au sein des collectivités locales.

Photo by Ian Schneider on Unsplash
Photo by Ian Schneider on Unsplash Photo by Ian Schneider on Unsplash
Publié le 13 décembre 2021

Faire plus d’activité physique, mieux se nourrir, arrêter de fumer, réduire sa consommation d’alcool. Ces leitmotivs figurent peut-être dans le top 4 de vos résolutions de Nouvel An ? Ils font aussi partie des piliers de la promotion de la santé et préventions. Dans le canton de Vaud, trois de ces thématiques, l’alimentation, l’activité physique et le tabac, sont portées par Unisanté, Centre universitaire de médecine générale et santé publique de Lausanne. A cela s’ajoute la santé mentale, figurant dans le programme d’action cantonal (PAC) 2021-2024.

Pour mener cette mission à bien, Unisanté collabore étroitement avec les communes vaudoises, toutes tailles et situations géographiques confondues. A l’approche des fêtes de fin d’année, trois d’entre elles, labellisées «Commune en santé», dévoilent leurs idées pour promouvoir la santé et la qualité de vie en 2022.

D’un terrain vague à un jardin participatif: un projet porté par l'association Montajoie à Montagny-près-YverdonD’un terrain vague à un jardin participatif: un projet porté par l'association Montajoie à Montagny-près-Yverdon

Montagny-près-Yverdon : renouer, revigorer, rétablir

La commune de Montagny-près-Yverdon, 747 habitantes et habitants, labellisée «Commune en santé» en 2017, dispose, dans son bilan effectué main dans la main avec Unisanté, de 19 mesures de promotion de la santé, du label Fourchette Verte au soutien aux associations locales, en passant par le label Youp’là bouge, qui favorise la mobilité des enfants entre 2 et 4 ans.

En 2022, dans un contexte de pandémie persistante, l’accent sera mis sur l’adage «Renouer, revigorer, rétablir». Il s’agit, en somme, de «recréer du lien» et d’encourager l’activité pour les personnes les plus marquées par l’isolement, mais aussi pour la population dans son ensemble. La commune abrite l’association Montajoie, visant à prévenir l’isolement des personnes de plus de 55 ans au travers de projets communautaires pérennes. Un exemple parlant: le projet de transformation d’un terrain vague en un jardin participatif, soutenu par la commune, et dont le dynamisme a séduit l’émission «Monsieur Jardinier» de la RTS. Pour poursuivre sur cette lancée et favoriser la santé mentale et le bien-être en 2022, la commune table sur une continuité des sorties des seniors.  

La Société de gymnastique organisera, quant à elle, un brunch ouvert à toute la population. Une manière de rappeler qu’une activité physique à moindre coût est accessible au plus grand nombre à deux pas de chez soi, sans faire exploser son budget. Ce type d’initiatives constituent un levier important pour favoriser le bien-être dans cette commune de moins de mille habitantes et habitants: «À Montagny, les différentes associations villageoises ont toujours été soutenues par les autorités communales. Leurs activités contribuent indéniablement à la qualité de vie de notre commune», précise Erica Sjoqvist Müller, vice-syndique et municipale en charge des dicastères bâtiments communaux, sécurité sociale et instruction publique.  

Sainte-Croix : travail social de proximité à l’honneur

La commune de Sainte-Croix a été labellisée «Commune en santé» en 2018, avec 22 mesures de promotion de la santé. Parmi celles-ci, la création d’un poste de travailleur ou travailleuse sociale de proximité, né du constat selon lequel la précarité et la stigmatisation entravent l’insertion socio-professionnelle et médico-sociale de la population. «C’est une porte d’entrée inconditionnelle, où on peut déposer ses interrogations en fonction de son parcours, et, si nécessaire, être redirigé.e vers le réseau médico-social», étaie Mélanie Soittoux, détentrice du poste.

Photo by Charlein Gracia on UnsplashPhoto by Charlein Gracia on Unsplash

Désormais, ce poste inclut un axe prioritaire jeunesse et prévention, dans lequel s’inscrit une nouvelle activité extrascolaire : la philosophie pour les enfants de 7 à 10 ans. Cet atelier, monté par un groupe de travail comprenant des enseignantes et enseignants, la travailleuse sociale de proximité et des représentants des autorités communales, est ouvert à tous les enfants de la commune. L’animatrice, Mélanie Soittoux, a été formée à la célèbre approche de Frédéric Lenoir. Les enfants de tous horizons y abordent des thématiques comme «qu’est-ce que le bonheur, à quoi ça sert de grandir, qu’est-ce que le harcèlement». Des propositions de sujets qui émanent souvent des enfants eux-mêmes, sur un modèle enjoué et participatif. L’idée consiste à renforcer les habilités sociales et le vivre-ensemble, mais aussi à pallier les inégalités d’accès aux ressources de débat et de réflexion. De telles démarches, visant à renforcer les compétences psycho-sociales des plus jeunes, constituent un facteur de protection face aux comportements à risque tout au long de la vie.

En 2022, l’atelier de philosophie se déplace «hors murs», avec une conférence destinée à toute la population: celle d’un psychologue spécialisé en cyberconnectivité. Il proposera une réflexion sur le danger des écrans et des points de vigilance à avoir quant au contenu sur le web, de même qu’un conseil aux parents sur ces thématiques éminemment actuelles.

Bussigny : vision holistique et coordonnée

«Commune en santé» depuis 2021 avec 32 mesures de promotion de la santé, Bussigny a décidé, pour 2022, de mettre en œuvre plusieurs recommandations formulées par Unisanté lors du processus de labellisation.

Atelier alimentation au Centre de rencontre et d’animation de Bussigny (CRAB) pendant la semaine du goût, avec l’association SYSANAAtelier alimentation au Centre de rencontre et d’animation de Bussigny (CRAB) pendant la semaine du goût, avec l’association SYSANA

La commune mettra sur pied une commission santé et prévention. Le but : développer une vision globale dans ce domaine. Pour ce faire, la nouvelle commission assurera un suivi systématique des actions de promotion de la santé existant dans la commune. Elle coordonnera aussi la communication entre les services en matière de promotion de la santé et préventions (cohésion sociale, enfance, urbanisme, etc.) et développera la communication à destination des habitantes et habitants, en alimentant notamment la rubrique santé du site web communal.

Les actions en faveur de la santé mentale, au cœur des préoccupations avant la pandémie et accentuées par cette dernière, figurent parmi les autres résolutions phare de Bussigny pour 2022. Pour répondre aux besoins de différents publics-cible (jeunes, familles, personnes âgées, etc.), la commune travaillera main dans la main avec des partenaires institutionnels et associatifs. Par exemple, elle soutiendra des projets du Centre de rencontre et d’animation de Bussigny (CRAB), dont des interventions de l’association Stopsuicide ou encore le projet de prévention de la violence auprès des adolescentes et adolescents AdoGoZen, développé avec la fondation Graines de Paix. L’objectif : fournir des informations clé à la population et l’orienter, le cas échéant, vers des structures adéquates.

L’équipe de l’Unité interventions communautaires, spécialisée dans l’accompagnement des communes. Unisanté, Département promotion de la santé et préventions (DPSP)L’équipe de l’Unité interventions communautaires, spécialisée dans l’accompagnement des communes. Unisanté, Département promotion de la santé et préventions (DPSP)

Autre résolution pour 2022, la continuité des projets santé et alimentation. Au programme, la poursuite d’un cycle de conférences-échanges gratuites sur des thématiques diverses ayant trait à l’alimentation et des ateliers autour de l’alimentation avec les jeunes, en collaboration avec l’association Sysana.

Unisanté : la santé au plus près des communes

Et du côté du Département promotion de la santé et préventions d'Unisanté, quelles sont les bonnes résolutions pour 2022 ? Continuer à accompagner les communes vaudoises pour développer, ensemble, des démarches de promotion de la santé et de qualité de vie accessibles à toute la population. Bonnes fêtes et au plaisir de vous retrouver l’année prochaine !

 


Unisanté – Département Promotion de la Santé et Préventions (DPSP)

Contact

Unisanté
Département promotion de la santé et préventions
Route de Berne 113 – 1010 Lausanne
Tél. 021 545 19 10 – communes@unisante.ch