Formation en promotion de la santé et préventions pour les communes vaudoises

Unisanté, le Centre universitaire de médecine générale et santé publique de Lausanne, propose, en 2022, une série de formations en promotion de la santé et préventions destinées aux communes. Au menu : des pistes de réflexion et de bonnes pratiques pour favoriser la qualité de vie au niveau des collectivités locales.

Visuel de la campagne "Pour ma commune"
Visuel de la campagne "Pour ma commune" Visuel de la campagne "Pour ma commune"
Publié le 13 décembre 2021

Pourquoi une formation dédiée aux communes ?

Dans son rapport sur la santé publique 2018-2022, le canton de Vaud définit l’appropriation d’enjeux de santé publique au niveau communal comme un axe prioritaire. Et, de fait, les collectivités locales sont de plus en plus impliquées dans ce domaine.

Les communes en font déjà beaucoup pour promouvoir la santé et le bien-être, sans toujours en être conscientes ; quelles sont les compétences communales en la matière et comment les faire émerger, par quoi commencer ? Quels sont les enjeux de promotion de la santé dans les espaces de jeux, tous âges confondus ? Comment promouvoir la santé en situation de crise sanitaire ? Comment agir en faveur de la santé mentale au niveau local ? Pour répondre à ces questions, les modules de formation d’Unisanté, échelonnés sur des demi-journées, proposeront des pistes de réflexion, un échange de compétences et des outils concrets.

Ces formations sont assurées par l’Unité interventions communautaires du Département promotion de la santé et préventions (DPSP) d’Unisanté, spécialisée dans l’accompagnement des communes, appuyée par des expert.e.s des domaines concernés.

Pour qui ?

Ces modules de formation s’adressent aux élues et aux élus des communes (membres de la Municipalité, membres du Conseil communal ou général), de même qu’au personnel communal dans son ensemble (urbanisme, infrastructures, social, jeunesse, seniors, école, sport, ressources humaines, mobilité, environnement, culture, espaces verts, etc.).

Quand ? 

Où ?

Chaque module dure une demi-journée et se déroulera dans les locaux d’Unisanté, à la Route de Berne 113, à Lausanne, selon les normes sanitaires en vigueur. Chaque participant et participante peut suivre un ou plusieurs modules de formation selon ses besoins.

Coût

Ces formations sont gratuites. Leur coût est pris en charge par l’Administration cantonale vaudoise et par Unisanté.

 


Unisanté – Département Promotion de la Santé et Préventions (DPSP)

Inscriptions

Centre d'éducation permanente (CEP)
Catalogue de formation "L'Etat pour les communes"

Contact

Unisanté
Département promotion de la santé et préventions
Route de Berne 113 – 1010 Lausanne
Tél. 021 545 19 10 – communes@unisante.ch