Un défi pour promouvoir un numérique responsable

Près de 4% des émissions de gaz à effet de serre sont dues aux usages numériques et ce chiffre pourrait tripler à l’horizon 2050. Pour contribuer à réduire les impacts du numérique sur le territoire vaudois, le Canton a organisé le premier Défi durabilité : un programme de sensibilisation aux enjeux de la durabilité basé sur le jeu, l’échange et l’expérience. Celui-ci peut être adapté aux différentes communes qui le souhaitent.

Affiche de la première édition de "Défis Durabilité"
Affiche de la première édition de "Défis Durabilité" Affiche de la première édition de "Défis Durabilité"
Publié le 13 décembre 2021

Durant le mois de novembre, toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs de l’administration cantonale ont pu se sensibiliser aux impacts du numérique, thématique de cette première édition des Défis durabilité. Ce défi a permis de réfléchir à ses usages du numérique et offre des ressources pour l’utiliser de manière durable.

Lancé en partenariat avec l’EPFL, ce challenge fût un franc succès ! Plus de 1’200 personnes y ont participé.

Tout au long du défi, les participantes et participants choisissaient des objectifs ayant trait aux impacts environnementaux, personnels et sociaux du numérique. Les actions étaient variées : questionnement sur la durée de vie du matériel et calcul de l’impact des usages en ligne ; réflexion sur la place du numérique dans la vie professionnelle et personnelle et ses impacts sur la santé (hyperconnexion, posture devant les écrans, stress et rythme de travail) ; clés pour utiliser au mieux les outils du numérique (quel canal de communication choisir, outils pour travailler en équipe) ou encore moyens pour protéger ses données. D’autres actions incitaient à échanger en équipe sur les solutions concrètes pour utiliser durablement le numérique.

Un guide des bonnes pratiques est en cours d’élaboration et recensera les gestes incontournables pour tendre vers un numérique responsable.

Reproduire ce défi à l’échelle de votre commune

Si votre Commune est intéressée à reproduire ce défi, contactez le Bureau de la durabilité pour plus d’informations. C’est une belle opportunité de sensibiliser le personnel de votre administration et les habitantes et habitants de votre territoire aux enjeux de durabilité dans une atmosphère ludique, participative et engageante.

A l’avenir, l’objectif du Canton est de proposer d’autres Défis durabilité sur diverses thématiques.


Secrétariat généal du DIT (SG-DIT),
Bureau de la durabilité (BuD)

Le saviez-vous ?

  • Au niveau mondial, le numérique est responsable de 53.6 millions de tonnes de déchets électroniques.
  • En 2019, le numérique mondial « pèse » 223 millions de tonnes de matières.
  • C’est la fabrication et l’utilisation des équipements numériques des utilisateurs (ordinateurs, téléphones portables, etc.) qui concentrent le plus d’impacts environnementaux, loin devant ceux de la fabrication et de l’utilisation des équipements réseau et des datacenters.
  • Le geste le plus efficace pour diminuer l’empreinte environnementale du numérique est donc de prolonger la durée de vie de son matériel : réparer le matériel et si l’achat de matériel est nécessaire, acheter du matériel d’occasion ou reconditionné.

Liens utiles

Conférence de Frédéric Bordage « Impact environnemental du numérique : les clés pour comprendre et agir ».

Le rapport Green IT « Empreinte environnementale du numérique mondial »

Le livre blanc de l’Alliance Green IT « Pour un numérique plus responsable au quotidien en 3 épisodes »

Le dossier de la RTS, l’OFEV et Quantis « Ecobilans de nos gestes du quotidien »

Le guide de l’ADEME « La face cachée du numérique »

Le MOOC « Sensibilisation au numérique responsable » de l’INR (Institut du numérique responsable)

https://www.greenit.fr/

https://theshiftproject.org/

Pour plus de renseignements

Bureau de la durabilité

info.durable@vd.ch