Bilan positif des cinq premières années de l’enquête sur les résidences secondaires
L’Office fédéral du développement territorial a publié l'enquête 2020 sur les résidences secondaires. Actuellement 21 communes vaudoises sont au-dessus du seuil des 20% admis par la loi.

L’enquête annuelle de l’Office fédéral du développement territorial (ARE) sur les résidences secondaires a commencé en 2016. Depuis, le nombre de communes du canton dépassant les 20% de résidences secondaires a diminué de moitié, selon la dernière enquête portant sur l’année 2020.
En effet, actuellement 21 communes sont au-dessus du seuil des 20%, au lieu de 40 en 2016.
Pour rappel, cette enquête se base à la fois sur les données d’affectation des logements inscrits dans le registre cantonal des bâtiments (RCB) et sur les données du contrôle des habitants de la commune.
La concordance des affectations de logements dans ces deux registres est vérifiée au niveau fédéral, selon les données remontées par le Canton dans les deux registres des bâtiments et logements d’une part et des personnes physiques, d’autre part.
Afin d’éviter de se retrouver par erreur au-delà des 20% de résidences secondaires, il est donc important que chaque commune maintienne à jour ces données de manière coordonnée, selon les explications fournies sur le site web du RCB.
Direction générale du territoire et du logement (DGTL),
Direction du cadastre et de la géoinformation (DCG)