Les communes, partenaires essentielles des politiques publiques durables et responsables

Face aux défis environnementaux et aux changements climatiques, villes, bourgs et villages vaudois sont aux avant-postes. Leur ancrage avec le territoire et les populations est indispensable à la réalisation de projets ambitieux et à la mise en œuvre de législations novatrices tournées vers la transition écologique.

Béatrice Métraux, conseillère d'Etat, cheffe du Département de l'environnement et de la sécurité
Béatrice Métraux, conseillère d'Etat, cheffe du Département de l'environnement et de la sécurité (Jean-Bernard Sieber / ARC) Béatrice Métraux, conseillère d'Etat, cheffe du Département de l'environnement et de la sécurité (Jean-Bernard Sieber / ARC)
Publié le 22 mars 2021

Au fil du temps, le Canton de Vaud s’est résolument engagé sur la voie du développement durable et responsable. Cette orientation traverse de fond en comble le programme de législature 2017-2022. Le Plan climat que le gouvernement a présenté en juin 2020 représente le point d’orgue de cet engagement. En même temps, il constitue le socle de son action présente et future vers la neutralité carbone.

Dans ce contexte, le rôle des communes est primordial. Le Plan climat, qui va se décliner en générations successives, repose sur l’implication importante des villes, bourgs et villages vaudois appelés à développer des projets réduisant l’empreinte environnementale du Canton.  Le Bureau de la Durabilité, au sein du Département des institutions et du territoire, est en première ligne pour orienter et soutenir les communes dans ces domaines.

S’agissant des enjeux environnementaux, je me réjouis de constater que les communes contribuent déjà à la transition écologique en marche.

Sur le plan de l’efficacité énergétique, notamment, celles-ci sont aux avant-postes. Citons la planification énergétique territoriale, compétence avérée des communes. La loi en cours de révision par le Grand Conseil leur attribue une plus grande autonomie. Dans cette optique, au même titre que le Canton, les communes sont encouragées à être exemplaire dans ce domaine. Il s’agit alors d’exploiter l’énergie de façon rationnelle, économe et respectueuse de l’environnement, dans la rénovation énergétique des bâtiments communaux, pour ne mentionner que cet exemple. Sans oublier que ce sont toujours les communes qui veillent à la conformité énergétique de l’ensemble du bâti, ainsi qu’à la mise en œuvre des énergies renouvelables (solaire thermique et photovoltaïque) sur leur territoire.

Le recyclage du plastique, dont le Grand Conseil vient de débattre, est une autre illustration du rôle central des communes. Ces dernières constituent en effet la cheville ouvrière de la gestion des déchets dans notre pays. Globalement, grâce à ces efforts coordonnés, le Canton de Vaud a d’ores et déjà atteint 60% de taux de collecte séparée des déchets urbains, conformément à ses objectifs

Autre exemple : la renaturation des cours d’eau. Le Canton procède à la planification des projets. Avec la Confédération, il finance jusqu’à 95% des travaux et assure la maîtrise d’ouvrage de tous les grands chantiers en coordination avec les communes. De leur côté, ces dernières assument régulièrement ce rôle pour les chantiers de plus petite envergure. La renaturation et sécurisation récente du Nozon dans la plaine de l’Orbe notamment a été menée à bien en étroite collaboration avec les communes d’Orbe et de Chavornay.

La politique forestière cantonale, par ailleurs, ne pourrait tout simplement pas exister sans le concours des communes, propriétaires de plus de 62% des forêts vaudoises.

Enfin, un nouveau guichet cartographique professionnel des dangers naturels gravitaires  (glissements de terrain et chutes de pierres) complète depuis l’année dernière le guichet cartographique cantonal. Ces données, destinées aux communes et aux bureaux spécialisés, permettent de réaliser des études de risque et des mesures de protection. En temps de changements climatiques et d’augmentation de la fréquence et l’intensité d’événements extrêmes, la prévention reste le moyen le plus efficace pour éviter des catastrophes avec leurs conséquences humaines, environnementales et financières.

On le voit bien, les communes, proche du territoire, de la population, favorisant la participation citoyenne à ces projets, sont les partenaires essentielles des politiques publiques en faveur d’un développement durable et responsable du canton.

 


Béatrice Métraux,
Conseillère d’Etat, cheffe du Département de l’environnement et de la sécurité