Accompagner les communes vers la durabilité

Les communes ont un rôle majeur à jouer pour répondre aux défis énergétiques, climatiques et, plus largement, de durabilité. Quelle que soit leur taille, elles portent des projets cruciaux contribuant à une société plus durable. Pour cette nouvelle législature communale, le Canton renforce ses soutiens pour les accompagner dans leurs projets, au moyen d’un programme de soutien novateur aux «Communes durables».

Vue sur le Lac Léman et les vignes du Lavaux
Vue sur le Lac Léman et les vignes du Lavaux Vue sur le Lac Léman et les vignes du Lavaux
Publié le 21 septembre 2021

Un portail pour aiguiller

La durabilité est vaste et il est parfois difficile de savoir par où commencer, quelles actions mener en priorité et quels soutiens sont disponibles.

Pour faciliter l’accès aux prestations cantonales existantes, les communes bénéficient désormais d’une porte d’entrée dédiée. Programmes de soutien, aides financières, outils pratiques, formations et évènements en lien avec la durabilité sont accessibles en deux clics sur cette page web : www.vd.ch/communes-durables. Le portail est en ligne depuis le mois de juin et s’enrichira au fil du temps, afin de fournir aux communes les renseignements les plus pertinents.

Une personne-ressource pour orienter et conseiller

Afin de développer ses prestations de conseils et de renforcer les échanges avec les communes, le Bureau de la durabilité (BuD) met au concours un poste d’expert-e Climat & durabilité pour les communes. L’engagement est prévu pour janvier 2022 et l’offre d’emploi peut être consultée ici (délai de postulation au 5 octobre 2021).

Le PECC : des outils pratiques et une nouvelle subvention

Le Plan énergie et climat communal (PECC) vise à encourager les communes à s’engager, à leur échelle, pour répondre aux défis en matière de climat et de durabilité. Il propose un appui technique et financier, sous différentes formes :

  • Pour toutes les communes : des formations ainsi que des outils pratiques mis à disposition gratuitement, qui évitent que les communes ne partent de zéro : un modèle de Plan climat communal, un catalogue d’actions, un profil énergétique ou encore un outil pour harmoniser la réalisation d’un bilan carbone simplifié. Toutes les informations sont disponibles ici.
  • Pour les communes sans personnel dédié (principalement) : un nouveau soutien financier pour un appui par un-e spécialiste externe. Les demandes de subventionnement peuvent être adressées au BuD en cliquant ici. En parallèle, le soutien cantonal pour les communes Cité de l’Energie est maintenu et renforcé.

Des échanges réguliers pour renforcer les partenariats

Le Bureau de la durabilité organise régulièrement des échanges afin d’approfondir avec les communes des thèmes liés à la durabilité. La prochaine rencontre se tiendra le 2 novembre à Montreux. Ces rencontres entre responsables de la durabilité dans les communes et expert-e-s du Canton sont l’occasion d’échanger et de partager sur les défis, les besoins et les bonnes pratiques.

Le programme de la prochaine rencontre sera disponible dès fin septembre sur notre page Rencontres et réseaux.

Le mot de Christelle Luisier, Cheffe du DIT

Ces différentes prestations répondent à la volonté du Conseil d’Etat, concrétisée dans son Agenda 2030 cantonal adopté en juin 2021, de renforcer les partenariats pour la durabilité, en particulier avec les communes. Découvrez les mots de Christelle Luisier Brodard, Cheffe du Département des institutions et du territoire (DIT).

 


Secrétariat généal du DIT (SG-DIT),
Bureau de la durabilité (BuD)

Liens utiles

Portail de la durabilité : www.vd.ch/communes-durables

Plan énergie et climat communal : www.vd.ch/pecc

Rencontre Canton-Communes : www.vd.ch/rencontres