Privilégier la mobilité douce dans sa commune

La semaine de la mobilité(1) a lieu tous les ans en Suisse au mois de septembre. A cette occasion, de nombreuses communes vaudoises organisent diverses activités pour promouvoir les déplacements doux et les alternatives à la voiture. Cette année la manifestation se déroule du 16 au 22 septembre, l’occasion de présenter quelques initiatives pour inciter les vaudois·e·s à privilégier une mobilité douce.

Crédit : Azzedine Rouichi on Unsplash
Crédit : Azzedine Rouichi on Unsplash Crédit : Azzedine Rouichi on Unsplash
Publié le 21 septembre 2021

Pourquoi privilégier la mobilité douce ?

La mobilité douce et notamment les mobilités dites actives (ex. : marche, vélo) encouragent la pratique d’activités physiques régulières et participent ainsi à réduire les risques de développer des maladies cardiovasculaires, du diabète de type 2, de l’hypertension artérielle, des cancers du sein et du colon, de l’ostéoporose, du surpoids et de l’obésité. L’activité physique a également des impacts positifs sur la santé mentale, elle réduit les risques de dépression en favorisant une bonne estime de soi et une meilleure gestion du stress2.

Quelles sont les recommandations en termes d’activité physique ?

Les recommandations en termes d’activité physique2 diffèrent selon les âges. Celles-ci sont décrites ci-dessous. L’activité physique y est distinguée en fonction de son intensité. Une intensité moyenne entraîne un essoufflement sans faire systématiquement transpirer (ex. : marche, vélo). Une intensité élevée accélère la respiration tout en faisant transpirer, au moins un peu (ex. : course à pied, natation).

Enfants et adolescent·e·s : Au moins 1h par jour d’activité d’intensité moyenne à élevée en plus des autres activités quotidiennes.

Adultes et seniors : 2h30 d’activité d’intensité moyenne ou 1h15 d’activité d’intensité élevée, idéalement réparties sur plusieurs jours de la semaine.

Crédit : Service de l’urbanisme, EcublensCrédit : Service de l’urbanisme, Ecublens

Comment privilégier la mobilité douce dans sa commune ?

La semaine de la mobilité est une belle occasion pour sensibiliser les habitant·e·s d’une commune à la mobilité douce. Depuis 2007, la commune d’Ecublens propose chaque année diverses activités spécialement développées pour la semaine de la mobilité : conférences, ateliers, balades ou bourses aux vélos par exemple.

Des initiatives sont également développées le reste de l’année par les communes vaudoises : amélioration du réseau cyclable, construction et rénovation de places de jeux, mises en place d’aménagements spécifiques aux personnes à mobilité réduite, financement de cours d’activité physique pour tous les âges en sont quelques exemples. Plus d’information sont disponibles sur les répertoires des mesures des sites Commune en santé et Environnements favorables à la santé.

Le Bureau de la durabilité du canton de Vaud, au travers de son portail Communes durables, propose d’autres informations spécifiques à la mobilité au travers de fiches d’action et d’outils pratiques pour des mesures simples et pratiques à mettre en œuvre dans les communes. Des informations supplémentaires sont disponibles sur le page mobilité du portail.

Et dans les régions de montagne ?

Assurer une mobilité douce entre les communes est aussi intéressant dans les régions de montagne. Par exemple, des cheminements piétons ou cyclables développés en parallèle des grands axes permet de privilégier la marche ou le vélo pour se déplacer entre les villages3.

Crédit: DRCrédit: DR

L’importance des acteurs de la promotion de la santé et de la mobilité

Les acteurs de la promotion de la santé ou de la mobilité sont des ressources précieuses pour favoriser le développement ou la promotion de projets favorables à la mobilité douce sur le territoire communal.

Avec le soutien de la Ligue vaudoise contre les maladies cardiovasculaires, Unisanté, centre universitaire de médecine générale et santé publique à Lausanne, propose des balades qui ont pour objectif de faire découvrir des lieux insolites et de promouvoir les nombreux bienfaits de la marche à pied – bonne pour le cœur et la tête. Gratuites, accessibles à toutes et tous et sans inscription, elles sont guidées par Pierre Corajoud, auteur et éditeur de guide de balades.

    Deux programmes différents ont été développés :

    Comme vous venez de le lire, que ce soit lors de la semaine de la mobilité ou durant le reste de l’année, il est possible de développer de nombreuses mesures pour promouvoir une mobilité douce sur un territoire communal.

     

    1 Mobility week, 2021, disponible sur : https://mobilityweek.eu/home/
    2 Office fédéral du sport OFSPO, Office fédéral de la santé publique OFSP, Promotion Santé Suisse, bpa – Bureau de prévention des accidents, Suva, Réseau suisse Santé et Activité physique, Document: Activité physique et santé, 2015, disponible sur : https://www.hepa.ch/fr/bewegungsempfehlungen.html
    3 Delphine Maret Brülhart, Une mobilité tout en douceur pour une « commune en santé », 2021, disponible sur : https://www.labelcommunesante.ch/data/documents/Actualites/2021/CeS.7-2021_DEF.pdf


    Unisanté - Département Promotion de la Santé et Préventions (DPSP)

     

    Nous avons posé des questions à Cyril Besson, chef du Service de l’urbanisme de la commune d’Ecublens

    Q : Chaque année, vous participez à la semaine de la mobilité. Comment cette semaine s’inscrit-elle dans votre politique communale en lien avec la promotion de la santé et la mobilité douce ?

    R : La Ville d’Ecublens profite de cette semaine pour mettre en place des activités de promotion, mais également pour présenter des projets ou des réalisations concrètes en faveur des mobilités. Ecublens souhaite, à travers ce genre d’événement, amener la population à penser la mobilité autrement et à prendre soin de sa santé. Outre la mobilité utilitaire, Ecublens, veut également promouvoir la mobilité de loisir sous forme de fitness urbain, Nordic Walking, etc permettant ainsi d’allier mobilité, sport et santé.

    Q : Quel intérêt voyez-vous pour la promotion de la santé d’organiser la semaine de la mobilité ?

    R : Aujourd’hui, on met particulièrement à l’honneur les mobilités dites actives (vélo, marche) non seulement pour des raisons environnementales, mais également pour la santé et le bien-être. Mais ce n’est pas uniquement durant une semaine qu’Ecublens bouge, puisque toute l’année sont organisées de nombreuses activités sous la bannière de «Commune en santé».

    Q : Depuis la première édition de la semaine de la mobilité à Ecublens, quels sont les évènements phares que vous avez organisés ?

    R : Tous les deux ans, Ecublens participe à l’organisation du grand slow-up de l’ouest lausannois : Cap sur l’Ouest, dont la prochaine édition a dû être repoussée à 2022. En alternance, nous organisons à Ecublens un «Festival de la mobilité» qui permet de proposer une journée festive avec des stands d’informations, des essais de vélo électrique ou plus loufoques, des activités ludiques ou sportives, des balades et même une chasse au trésor en 2015 pour découvrir la commune.

    Contact

    La mission du Département promotion de la santé et préventions d’Unisanté est d’accompagner les communes à promouvoir la santé sur leur territoire. C’est avec plaisir que nous sommes à votre disposition pour réaliser ce travail. Voici nos coordonnées :

    Unisanté, département Promotion de la santé et préventions
    Route de Berne 113 – 1010 Lausanne
    Tél. 021 545 19 10 – communes@unisante.ch