Points de rencontre d’urgence (PRU)
Dans le cadre de la préparation à une éventuelle pénurie énergétique, les communes ont plusieurs responsabilités clefs dont en particulier la planification des points de rencontre d’urgence (PRU). Bien que le concept de PRU ne soit pas lié uniquement au risque de pénurie énergétique, il s’intègre dans un concept plus global de protection de la population à l’échelon national. Cet article présente le concept de base et les produits à décliner de façon anticipée en cas de pénurie énergétique.
En cas de catastrophe ou de situation d’urgence, la population d’une zone concernée doit pouvoir se rendre sur un lieu, prédéterminé et proche d’elle, pour y trouver les informations et l’aide dont elle a besoin de la part des Autorités de proximité.
Ce lieu s’appelle un Point de Rencontre d’Urgence (PRU) et vient compléter les dispositifs de protection de la population déjà en place.
Concept général
Un PRU, dans sa globalité,
- est un premier "refuge" pour la population, un lieu polyvalent permettant d’accueillir la population touchée en cas d’événement (ACCUEIL) ;
- est un endroit qui permet un échange d’information entre les autorités et la population (INFORMATION) ;
- peut garantir à la population l’accès aux services d’urgence lorsque les moyens de télécommunication ordinaires ne fonctionnent plus (COMMUNICATION) ;
- peut être un point de distribution en cas de "besoins de première nécessité" tels que de l’eau potable, de l’alimentation, d’un aiguillage sur un hébergement d’urgence, etc. (ASSISTANCE) ;
- peut même être un lieu de rassemblement en vue d’éloigner une population d’une zone fortement sinistrée (EVACUATION).
Les prestations offertes sur un PRU sont évolutives et dépendent de l’événement qui a déclenché son activation.
Ainsi, un PRU pourrait être mis en place pour les cas de figure suivants (liste non exhaustive) :
- accident grave, incendie majeur ;
- pollution d’eau potable, pollution radioactive ;
- inondations, glissements de terrain ;
- tremblements de terre ;
- pannes prolongées d’électricité, voire black-out ;
- coupure des moyens de télécommunication.
Selon la portée et la gravité de l’événement (local, régional, cantonal), un ou plusieurs PRU peuvent être activés et mis en place par les autorités exécutives concernées.
Pourquoi planifier ce concept pour l’hiver 2022/2023 ?
Dans le cadre de l’hiver 2022/2023, les PRU sont essentiels notamment en cas de délestage, lequel aura pour conséquence une coupure des réseaux de communication, et donc l’impossibilité pour la population de joindre les centrales d’urgence par la téléphonie fixe et mobile ou par SMS. Ces lieux deviennent alors l’unique point d’accès à l’information et aux moyens de télécommunication via le réseau Polycom et VHF SDIS.
Configuration d’un PRU (concept de base)
Un PRU est idéalement configuré comme suit :
Infrastructure
- bâtiment en dur, en principe hors sol ;
- espace chauffé, électrifié, éclairé ;
- avec la possibilité de faire des espaces compartimentés ;
- eau potable, WC, sanitaires ;
- alentours adaptés (accès, parking, etc.) ;
- si possible : cuisine, point d’alimentation de base ;
- idéalement : réserves (stock) de produits de première nécessité ;
Une école, une salle polyvalente communale, un complexe (sportif), etc. sont des lieux qui se prêtent bien au rôle de PRU en cas de crise. Ils sont très souvent connus de la population ou facilement repérables. De plus, des mesures préparatoires peuvent être réalisées sans trop de contraintes externes. Exceptionnellement, un abri PCi peut aussi être utilisé.
Equipement
- signalisation uniforme "PRU" fournie par le canton (oriflammes, panneaux fixes et mobiles, indicateurs de direction) ;
- gilets uniformes "PRU" fourni par le canton (à faire porter par le personnel responsable sur place) ;
- groupe(s) électrogène(s) (pour charger des appareils électriques, le cas échéant les radio POLYCOM et VHF) ;
- matériel de premiers secours de base
- radio DAB+ ;
- moyens de télécommunication internes (talkie-walkie, DMR, etc.).
L’équipement d’un PRU est soumis aux mêmes règles que ses fonctions : il varie selon le type de crise rencontré et les besoins y afférents. Ainsi, la distribution et l’exploitation d’appareils POLYCOM ne se fait pas automatiquement avec l’installation d’un PRU mais uniquement en cas de nécessité.
Quelle configuration pour l’hiver 2022/2023 ?
Compte tenu des préparatifs nécessaires pour faire face à la crise potentielle de cet hiver (pénurie et coupure d’énergie), un PRU doit répondre aux critères suivants :
- bâtiment en dur, en principe hors sol
- pour des raisons de fonctionnement des moyens de télécommunication de secours POLYCOM / VHF
- bâtiment secouru en énergie, pas forcément l’entier d’un bâtiment, mais juste la partie utile au bon fonctionnement du PRU ;
- espace chauffé, électrifié, éclairé pour garantir un bon fonctionnement du PRU et de son personnel d’exploitation ;
- grande salle, avec la possibilité de faire des espaces compartimentés ;
- eau potable, WC, sanitaires pour garantir un bon fonctionnement du PRU, de son personnel d’exploitation et des personnes ayant besoin d’assistance
- alentours adaptés (accès, parking, etc.) : il faut s’attendre à des va-et-vient constants de personnes ayant besoin d’assistance.
Au niveau du matériel, il est demandé de prévoir pour l’hiver 2022/2023 :
- signalisation uniforme "PRU". Un premier kit de signalisation (oriflamme, gilet, rubalise) sera remis dès cet hiver aux communes par le canton pour équiper leur(s) PRU ;
- matériel pour la conduite par les autorités que chaque commune devra mettre en place selon leur propre système ou méthode de gestion de crise ;
- groupe(s) électrogène(s) (pour charger des appareils électriques, absolument indispensable(s) si le bâtiment en tant que tel n’est pas secouru en énergie autrement. Si la commune n’est pas en mesure d’assurer ce matériel elle peut demander une aide subsidiaire au canton, qui – dans la mesure du possible – apportera une aide ;
- matériel sanitaire de premier secours, un défibrillateur semi-automatique est conseillé ;
- radio DAB+, afin de garantir l’accès à l’information diffusée sur les réseaux nationaux (RTS, etc.).
Pour cet hiver, le déclenchement et l’activation (mise en service) des PRU seront demandés de manière centralisée par l’EMCC. Quant à la distribution d’appareils POLYCOM et VHF en faveur des PRU, elle sera coordonnée au niveau des préfectures et assurée par la PCi.
La protection civile régionale reste en tout temps à disposition pour soutenir les communes dans leurs travaux.
Choix de l’emplacement et du nombre de PRU (concept de base)
L’identification de l’emplacement et l’exploitation d’un PRU est de la responsabilité des autorités exécutives communales.
Leur nombre et leur lieu dépendent de plusieurs facteurs :
Nombre d’habitants de la commune
- première règle : a priori 1 PRU par commune ;
- deuxième règle : en moyenne 1 PRU pour environ 5'000 habitants (valeur de référence) ;
- troisième règle : les (très) petites communes peuvent regrouper leurs forces et former un PRU commun.
Géographie – topographie – conditions environnementales
Les éléments géographiques (étendue du territoire, distances entre villages), topographiques (grandes différences en altitude sur le territoire communal) et les conditions environnementales (météo, saison) sont également à prendre en compte dans le choix de l’emplacement d’un PRU. Il s’agit de garantir à la population de pouvoir rejoindre un PRU dans un délai raisonnable et avec toutes sortes de moyens de transport (à pied, à vélo, en voiture, etc.).
Disponibilités
Les éléments suivants doivent être disponibles en suffisance :
- infrastructure et équipement adéquats ;
- personnel communal exploitant le(s) PRU.
Quel emplacement pour l’hiver 2022/2023 ?
Le choix de l’emplacement et le nombre de PRU dépendent de plusieurs facteurs :
- du nombre d’habitants
- de la « nature » de la commune (géographie, topographie, urbanisme, environnement, météo, etc.). Ces éléments peuvent influencer par exemple le temps de déplacement nécessaire pour se rendre à un PRU.
- de la disponibilité d’infrastructure, d’équipement et de personnel, afin de garantir l’exploitation du PRU aussi longtemps que nécessaire.
Dans le cadre des préparatifs pour cet hiver (risque de pénurie et de coupure d’électricité prolongée impliquant une défaillance des systèmes de télécommunication ordinaires (téléphonie, internet, etc.), le maintien des moyens de télécommunication secourus (POLYCOM / VHF) sera le défi majeur afin de garantir à la population en quête d’assistance un accès aux centrales d’urgence. En effet, il ne sera dans ces circonstances plus possible d’appeler les secours depuis les lieux de l’accident et l’alarme ne pourra être donnée que par l’intermédiaire des PRU. Il s’agit donc de choisir un emplacement permettant de réduire au maximum le temps nécessaire à la population pour l’atteindre de transmettre l’alarme afin de sauver des vies.
Etat-major cantonal de conduite (EMCC)
Toutes ces mesures préparatoires ont pour but d’assurer la protection de la population. En effet, les conséquences sur le fonctionnement de notre société en cas d'impréparation seraient extrêmement importantes, voire dramatiques. Aussi, il s’agit d’identifier le meilleur emplacement pour un PRU en utilisant le génie local et en recourant au matériel et aux infrastructures déjà disponibles dans chaque commune afin de limiter les investissements tout en garantissant les prestations indispensables- vitales même – aux habitants des communes.