Prise en charge subsidiaire des frais d’obsèques : nouvelle directive

Depuis juin 2022, une directive clarifie les responsabilités des communes et autres acteurs impliqués lorsque les frais de sépulture ne sont pas honorés par la famille du défunt.

Image d'illustration de tombes
Image d'illustration de tombes Image d'illustration de tombes
Publié le 12 décembre 2022

La prise en charge subsidiaire des frais d’obsèques pour les personnes indigentes fait l’objet d’une procédure qui existe depuis de nombreuses années. Celle-ci permet d’ identifier les compétences respectives des communes et des services du canton en matière de prise en charge financière des frais de sépulture lorsqu’un-e Vaudois-e décède et que la facture auprès des pompes funèbres n’a pu être honorée. Elle identifie aussi les conditions et les modalités de prise en charge.

Une nouvelle version de cette procédure a été mise en place depuis juin 2022 sous forme de directive. En effet, les questionnements remontés auprès de la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) de plusieurs communes entre 2021 et début 2022 ont mis en lumière la nécessité de mieux expliquer les rôles et les responsabilités des uns et des autres. Cette noouvelle directive permet de mieux clarifier les responsabilités des communes, des centres sociaux régionaux (CSR) ou du Canton (Direction générale de la cohésion sociale) ainsi que les modalités d’application. Cette nouvelle directive est intégrée à la fiche technique Inhumations dans l'Aide-mémoire pour les autorités communales vaudoises.

 


Direction générale de la cohésion sociale (DGCS)

Contact

Direction générale de la cohésion sociale (DGCS)
Aude Lapie, responsable du Pôle Aides sociales et prestations complémentaires
Bâtiment administratif de la Pontaise
Avenue des Casernes 2 – 1014 Lausanne
Tél. 021 316 55 60 – aude.lapie@vd.ch