(Re)penser la mobilité dans les communes vaudoises
Le 10 octobre passé, le Canton lançait sa campagne « Un plan de mobilité pour mon entreprise, c’est le bon moment ! ». Les communes vaudoises sont concernées à double titre, en tant qu’employeur et en tant qu’acteur-relais auprès des entreprises situées sur leur territoire.
Actuellement dans le canton de Vaud, 40% des émissions CO2 proviennent de nos déplacements, dont 95% sont dus à l’utilisation de la voiture. La mobilité constitue ainsi un levier majeur pour atteindre nos objectifs de réduction d’émissions polluantes. À ce titre, les communes ont un rôle central à jouer en termes de sensibilisation à une mobilité plus respectueuse de l’environnement, d’une part en tant qu’employeur vis-à-vis de leur personnel, mais aussi vis-à-vis des entreprises implantées sur leur territoire. Pour ce faire, elles peuvent bénéficier de l’accompagnement proposé par le Canton dans le cadre de sa campagne de promotion des plans de mobilité.
Agir en montrant l’exemple
En adoptant un plan de mobilité, les administrations communales font partie intégrante de la solution pour diminuer l’impact des déplacements sur l’environnement, résoudre les problèmes de trafic et ainsi montrer l’exemple. Concrètement, autant d’alternatives à la voiture individuelle que de moyens incitatifs (subvention d’abonnement de transports publics, promotion du télétravail, mise à disposition de sas à vélo sécurisés, etc.) existent. Ces mesures, agencées selon les besoins et la réalité du terrain de chaque commune, peuvent être promues auprès du personnel administratif, mais aussi auprès des élues et des élus.
Par où commencer ? En tant qu’employeur, les communes peuvent s’inspirer de bonnes pratiques recensées dans le « guide à l’attention des entreprises et institutions », ou encore, s’outiller grâce au « manuel employeur ». Si elles souhaitent être accompagnées dans leurs démarches, elles peuvent bénéficier d’un conseil personnalisé réalisé par l’association spécialisée Mobility Management Suisse. Pour les administrations communales de 50 collaboratrices et collaborateurs (ou plus), le Canton subventionne ce conseil personnalisé d’une valeur de CHF 1'300.-.
Les communes peuvent aussi agir en identifiant les entreprises ou zones d’activités pour lesquelles des plans de mobilité peuvent se déployer. Une séance d’information ou de discussion est un excellent moyen pour inciter ces entreprises à entamer une analyse de leur mobilité et à prendre des mesures en vue de changer les habitudes professionnelles de déplacement. Pour les nouvelles implantations d’entreprises, outre les normes légales de dimensionnement du stationnement, une incitation à la réalisation d’un plan de mobilité permet de maîtriser les nuisances routières occasionnées par cette nouvelle arrivée.
Des communes ont déjà franchi le pas
Un certain nombre de communes vaudoises sont déjà passées à l’action, que cela soit pour leur personnel administratif ou la sensibilisation des entreprises de leur territoire. Par exemple, la commune de Vevey et la Ville de Nyon, pionnières dans ce domaine, disposent d’un plan de mobilité et font activement la promotion de ce type de démarche auprès des employeurs situés sur leur territoire. Outre les aspects environnementaux, la mise en place de plans de mobilité permet aussi d’améliorer la sécurité des riveraines et des riverains et de réduire les nuisances sonores pour, au final, améliorer le cadre de vie des habitantes et habitants.
Découvrez le témoignage en images de la Ville de Nyon :
Webinaire mobilité
La plateforme mobilservice organise un webinaire sur la
"Gestion de la mobilité dans les entreprises"
Mardi 28 mars 2023 de 16h30 à 17h45
Plus d'informations et inscription
Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR)
Contact
Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR)
Place de la Riponne 10 - 1014 Lausanne
Tél. 021 316 71 10 - info.dgmr@vd.ch