Un guide pour lutter contre la fracture numérique
Avec la place toujours plus grande des nouvelles technologies, lutter contre la fracture numérique est plus que jamais un enjeu fort de cohésion sociale pour les pouvoirs publics. Dans le cadre de la stratégie numérique du Conseil d’Etat, la Déléguée au numérique souhaite recenser les initiatives d’accompagnement des personnes. L’objectif ? Disposer d’une vision d’ensemble pour établir un guide numérique vaudois, utile tant aux bénéficiaires qu’aux communes et organisations concernées.
Naviguer sur internet en toute sécurité, réaliser ses démarches administratives en ligne, rédiger un CV électronique, acheter un billet de train sur son téléphone, communiquer avec ses proches sur une messagerie instantanée… Si ces possibilités sont une aubaine pour beaucoup, une partie de la population qui souhaite bénéficier du numérique a besoin d’un accompagnement.
Recenser les initiatives et disposer d’une vision d’ensemble
Dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie numérique vaudoise, la Déléguée au numérique du Canton de Vaud sollicite aujourd’hui l’ensemble des communes vaudoises et les associations concernées pour recenser les initiatives de médiation et d’accompagnement de la population sur le territoire vaudois.
Le but ? Etablir un guide du numérique afin de faire connaître aux habitant-e-s de chaque commune vaudoise les possibilités d’accompagnement disponibles à proximité de chez eux, tout en offrant aux pouvoirs publics une vision globale des initiatives permettant de réduire la fracture numérique.
Un sondage disponible jusqu’au 20 décembre
La contribution des communes à cette démarche est essentielle : au contact direct de la population, les administrations communales ont une connaissance fine des problématiques rencontrées par leurs habitantes et habitants et des possibilités de médiation qui leur sont offertes.
Sondage : guide vaudois du numérique
Dans cet esprit, l’ensemble des Secrétariats municipaux a reçu le lien vers une enquête. Si de nombreuses communes ont déjà répondu, plusieurs réponses sont possibles pour chaque commune dans la mesure où l’objectif est de tendre à l’exhaustivité. Celles et ceux qui le souhaitent peuvent donc encore y répondre jusqu’au 20 décembre via le lien ci-dessus.
Un partenariat en faveur de la cohésion sociale
Les communes seront bien entendu informées de la suite de la démarche. Comme l’explique Catherine Pugin, Déléguée au numérique, « cette démarche nous offre une occasion très concrète de renforcer le partenariat canton-communes en faveur de la cohésion sociale et d’un numérique responsable, en renforçant l’accompagnement de la population en matière de numérique ».
Elle s’inscrit en cela dans l’esprit de la Stratégie numérique du Conseil d’Etat, qui prône le renforcement de la coopération entre les différents niveaux de l’administration en faveur d’une transformation numérique qui bénéficie à toutes et tous.
Direction générale du numérique et des systèmes d'information (DGNSI)
Pour plus d'informations
Direction générale du numérique et des systèmes d'information (DGNSI)
Catherine Pugin - Déléguée au numérique
Avenue de Longemalle 1 - Case postale - 1020 Renens
Tél. 021 316 37 29 - catherine.pugin@vd.ch