Pratique du VTT: comment rouler en respectant la forêt?
L’accès à la forêt pour toutes et tous est un droit inscrit dans le Code civil suisse. Si la pratique du VTT y est autorisée, elle est cependant réglementée afin de préserver les multiples fonctions de la forêt, de protéger la faune, limiter les impacts sur l’environnement et d’assurer le respect entre les usagers. Dans ce but, la Direction générale de l’environnement propose différents supports d’information incitant au respect des bonnes pratiques.

Comme dans le domaine routier, en forêt il y a aussi des normes à respecter. Les adeptes de VTT peuvent ainsi circuler uniquement sur les routes ou les chemins carrossables. Hors de ces routes et chemins (par exemple sur les sentiers pédestres, dans les boisements forestiers ou encore sur les pistes des machines forestières), la pratique du VTT est interdite puisqu’elle peut notamment porter atteinte au sol, au sous-bois ou encore à de nombreuses espèces animales. Les contrevenants peuvent se voir infliger des amendes.
Réglementer le hors-piste
Conscientes de l’envie croissante des adeptes de VTT de pouvoir disposer de pistes plus aventureuses et dynamiques en forêt, les autorités peuvent – sous certaines conditions – autoriser la création de parcours en dehors des routes et chemins forestiers carrossables. Du point de vue forestier, pour obtenir les autorisations et les dérogations nécessaires à la législation sur les forêts, les étapes suivantes sont à prendre en compte :
- Contacter le garde forestier ou l’inspecteur des forêts d’arrondissement en charge de la commune concernée. Ces derniers pourront évaluer la situation et aiguiller les requérants dans les bonnes procédures. A noter que le soutien de la commune territoriale est requis.
- Définir (ou créer) une entité porteuse du projet. Il peut s’agir d’une association, d’une (ou plusieurs) commune(s) ou d’une entité parapublique (p. ex. office du tourisme).
- Etablir un concept VTT illustrant le(s) tracé(s), les ouvrages à créer, les principes d’entretien, le concept de signalisation, etc.
- Soumettre le projet aux autorités. Suivre le processus de validation (demande préalable puis mise à l’enquête) jusqu’à l’obtention des autorisations requises.
Du matériel d'information
Afin d’informer les pratiquants de VTT, l’Inspection cantonale des forêts (DGE-FORET) a élaboré du matériel d’information comprenant notamment la réalisation d’une nouvelle page internet traitant de la thématique du VTT en forêt et de ses bonnes pratiques : www.vd.ch/vtt-foret. Un dépliant résumant les bonnes pratiques et les étapes nécessaires pour légaliser certains parcours hors-pistes ainsi qu’une affiche au format A3 sont aussi disponibles sur cette page. Sur le terrain, et à proximité des parcours illégaux, il est aussi possible d’afficher une pancarte sensibilisant les adeptes à l’interdiction de la pratique et les renvoyant vers le site internet dédié.
Direction générale de l’environnement (DGE)
Inspection cantonale des Forêts (DGE-FORET)
Renseignements
Pour plus de renseignements (marche à suivre détaillée pour la réglementation des parcours, liste non-exhaustive des parcours, etc.) n’hésitez pas à vous rendre sur le site : www.vd.ch/VTT-foret ou à nous contacter : info.foret@vd.ch
Contact
Direction générale de l'environnement (DGE)
Inspection cantonale des forêts (DGE-FORET)
Avenue de Valmont 30b – 1014 Lausanne
Tél. 021 316 44 22 – info.foret@vd.ch