Comment mieux communiquer avec les jeunes de sa commune ?

De nombreuses communes souhaitent instaurer ou renforcer la communication avec les jeunes (13-25 ans) qui résident sur leur territoire. A l’ère du numérique, le défi est de taille. Comment rendre la communication de la commune attractive auprès des jeunes? Dans le but de leur communiquer quoi et comment? Pour discuter de ces questions et présenter des pratiques ainsi que des ressources, la DGEJ et jaiunprojet.ch organisent une soirée d’échanges à l’intention des communes le 30 novembre prochain.

Illustration d'une personne âgée avec une enfant
Illustration d'une personne âgée avec une enfant Illustration d'une personne âgée avec une enfant
Publié le 20 septembre 2022

Comment les autorités communales peuvent-elles s’adresser à leurs jeunes citoyennes et citoyens âgés de 13 à 25 ans ? Dans quel but ? Par quel canal ? Pour quel contenu ? Quel réseau social privilégier ? Quelles pratiques adopter en tant que commune en fonction des ressources à disposition ? Et quels en sont les risques ? Si toutes s’accordent pour dire qu’il est important de créer le lien avec les jeunes qui résident sur leur territoire et de maintenir le contact avec elles et eux, de nombreuses communes s’interrogent sur la meilleure manière de s’y prendre.

Pour esquisser des réponses concrètes à ces questions, une nouvelle rencontre de la Plateforme intercommunale sur le soutien aux activités de la jeunesse (PICSAJ) est organisée le 30 novembre 2022 (aula de l’IDHEAP, 18h – 20h30, Chavannes-près-Renens). Divers ateliers permettront aux communes de dialoguer avec des spécialistes en communication, ainsi qu’avec des professionnels ayant développé des stratégies dans ce domaine au niveau communal. Les représentants et représentantes des exécutifs communaux et les personnes de référence pour l’enfance et la jeunesse au niveau communal sont invités à venir partager leurs préoccupations mais aussi leurs pratiques à cette occasion.

Les pré-inscriptions sont ouvertes dès aujourd’hui auprès du secrétariat du délégué cantonal à l’enfance et à la jeunesse (021 316 35 28, morgane.torras(at)vd.ch). Un programme plus détaillé sera envoyé par courriel aux communes début octobre. La participation est gratuite et les échanges seront suivis d’un apéritif dînatoire.

Pour rappel, les rencontres PICSAJ, inaugurées en 2012, sont organisées par la Direction générale de l’enfance et de la jeunesse (DGEJ) en collaboration avec jaiunprojet.ch – un service du Centre vaudois d’aide à la jeunesse (CVAJ). Ces soirées qui abordent à chaque fois un nouveau thème ont pour objectif de :

  • présenter des informations et des ressources utiles au développement d’une politique communale de soutien aux activités de la jeunesse
  • favoriser l’échange entre les communes sur des thématiques collectives relevant de ce domaine, en mettant en réseau les personnes de référence au niveau communal.

 


Direction générale de l’enfance et de la jeunesse (DGEJ)

Contact

Direction générale de l’enfance et de la jeunesse (DGEJ)
Avenue de Longemalle 1 – 1020 Renens
Tél. 021 316 53 53 – info.dgej@vd.ch